OTTAWA, ON, le 2 juill. 2020 /CNW/ - Au lieu de faire sa mise à jour aux médias en personne, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a émis la déclaration suivante aujourd'hui :
« En date du 30 juin, 104 204 cas de COVID-19 ont été déclarés au Canada, dont 8 591 décès. Soixante-cinq pour cent des personnes infectées sont maintenant rétablies. À ce jour, les laboratoires de tout le Canada ont analysé les tests de dépistage de la COVID-19 de plus de 2 770 000 personnes. Au cours de la dernière semaine, on a fait passer un test de dépistage à environ 37 000 personnes chaque jour, dont 1 % ont reçu un résultat positif. Ces chiffres changent rapidement et sont mis à jour quotidiennement, en soirée, sur le site Canada.ca/le-coronavirus, sauf le jour de la fête du Canada.
Plus tôt cette semaine, le Dr Howard Njoo, sous-administrateur en chef de la santé publique du Canada, et moi-même avons présenté une analyse des nouvelles prévisions des données et de la modélisation qui orientent les mesures de contrôle continu de la COVID-19 au Canada. Vous pouvez consulter la présentation complète ici.
Il y a de bonnes nouvelles pour les Canadiens. Nos données nationales pour la surveillance de la COVID-19 montrent une constante diminution de la transmission dans quatre indicateurs importants. En mai et en juin, il y a eu une baisse constante du nombre de cas, d'hospitalisations, d'admissions aux soins intensifs et de décès.
En revanche, de récentes éclosions dans des régions où il y avait peu ou pas de transmission nous rappellent qu'une réapparition des cas de la COVID-19 peut se produire partout, en tout temps. À vrai dire, nous nous attendons à une hausse du nombre de cas alors que nous levons les mesures restrictives de santé publique afin de réduire leurs répercussions sur l'économie, la société et la santé. Maintenant, notre travail consiste à limiter chacune des nouvelles éclosions pour que le nombre de cas reste faible et gérable et à prévenir que le virus soit transmis aux personnes à risque élevé de complications graves de la COVID-19.
Les mesures individuelles que vous prenez comptent. Évitez ce qui suit le plus possible pour réduire votre risque d'exposition et pour aider à atténuer les répercussions de la COVID-19 au Canada :
- Les espaces clos mal aérés;
- Les lieux achalandés où de nombreuses personnes sont rassemblées;
- Les contacts étroits, lorsque vous ne pouvez pas rester à une distance optimale de deux mètres des autres personnes.
Pensez-y. Qui serait sur votre liste de contacts étroits si votre test de dépistage de la COVID-19 était positif?
Réduisez au minimum vos contacts. Lorsque les personnes réduisent au minimum leurs contacts, les autorités en matière de santé publique peuvent plus facilement retrouver les personnes qu'il faut mettre en quarantaine pour arrêter les nouvelles chaînes de transmission de la COVID-19. Si les personnes potentiellement infectées sont rapidement retrouvées et mises en quarantaine, elles sont moins susceptibles d'infecter d'autres personnes si elles tombent malade, réduisant ainsi le nombre de nouvelles personnes infectées. »
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Personnes-ressources: Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983, [email protected]
Partager cet article