OTTAWA, ON, le 6 juin 2020 /CNW/ - Au lieu de faire sa mise à jour quotidienne aux médias en personne, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a émis la déclaration suivante aujourd'hui :
« En date du vendredi 5 juin, en fin de journée, il y avait 94 335 cas confirmés, dont 7 703 décès et 52 568 personnes rétablies (56 %). À ce jour, les laboratoires de partout au pays ont fait passer un test de dépistage de la COVID-19 à plus de 1,830,000 personnes; environ 5 % d'entre elles ont obtenu un résultat positif. Au cours de la dernière semaine, nous avons testé en moyenne environ 33 000 personnes chaque jour. Ces chiffres évoluent rapidement et sont régulièrement mis à jour sur le site canada.ca/le-coronavirus.
Hier, nous avons célébré la Journée mondiale de l'environnement. Voilà un domaine où notre réponse à la COVID-19 pourrait avoir un effet positif. Dans le contexte des confinements imposés dans le monde pour limiter la propagation du virus, les grandes villes constatent une diminution de la pollution atmosphérique.
L'Organisation mondiale de la Santé classe la pollution atmosphérique parmi les dix plus grandes menaces à la santé mondiale. Les études scientifiques ont montré que la pollution atmosphérique, même à de faibles niveaux, cause des maladies, une augmentation du nombre d'hospitalisations et même des décès prématurés. Elle peut avoir une incidence sur les personnes souffrant de troubles respiratoires, comme l'asthme, et de problèmes cardiaques, dont l'hypertension. La pollution atmosphérique peut également augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral.
Ceux et celles qui souffrent de ces problèmes de santé sous-jacents figurent également parmi les personnes les plus vulnérables aux conséquences graves de la COVID-19.
Il est important que nous continuions de contribuer à réduire les niveaux globaux de polluants dans l'air. Au début de l'éclosion, les gens prenaient moins souvent la route et passaient plus de temps à la maison, ce qui a réduit l'émission de polluants des véhicules et des bâtiments. Aujourd'hui, alors que nous relançons les activités dans la société, nous devons trouver d'autres moyens d'améliorer la qualité de l'air.
Allez marcher et déplacez-vous en vélo plutôt qu'en voiture, dans la mesure du possible. Non seulement ces activités contribuent à l'assainissement de l'air, mais elles sont également de bons moyens de rester en santé et d'améliorer son bien-être mental.
Gardez à l'esprit que la pandémie de COVID-19 n'est pas terminée et que nous devons conserver nos nouvelles habitudes d'hygiène, soit de nous laver fréquemment les mains, de rester à une distance de deux mètres des autres personnes et de nous couvrir la bouche en cas de toux. De plus, dans les endroits où il y encore des cas actifs de la COVID-19, il est recommandé de porter un masque non médical en guise de protection supplémentaire lorsqu'il est impossible de respecter les mesures d'éloignement physique. Avant tout, ce qui est important, si vous ressentez des symptômes, est de rester à la maison et d'éviter de transmettre le virus à d'autres personnes. Alors que nous continuons de prendre soin de nous et des autres, nous devrions également nous occuper du bien-être de dame nature, qui est vulnérable elle aussi. »
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983, [email protected]
Partager cet article