OTTAWA, ON, le 10 juin 2020 /CNW/ - Au lieu de faire sa mise à jour quotidienne en personne devant les médias, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a publié la déclaration suivante aujourd'hui :
À la fin de la journée du mardi 9 juin, il y avait 96 653 cas confirmés, dont 7 897 décès et 55 572 personnes rétablies, soit 58 % des cas. Les laboratoires de partout au Canada ont effectué jusqu'à présent plus de 1 955 719 tests de dépistage de la COVID-19. Au cours de la dernière semaine, nous avons testé en moyenne 33 000 personnes par jour, et 2 % d'entre elles ont obtenu un résultat positif. Ces chiffres changent rapidement et sont actualisés régulièrement à l'adresse Canada.ca/le-coronavirus.
Alors que les provinces et les territoires continuent de rouvrir les espaces et les services commerciaux, sociaux et récréatifs cette semaine, je tiens à souligner qu'il est primordial de sortir prudemment. La COVID-19 est toujours présente au Canada, où il y a des éclosions actives et des points chauds de transmission communautaire. Malgré les progrès que nous avons accomplis pour aplanir la courbe, il est essentiel que tous les Canadiens maintiennent les mesures d'éloignement physique et d'hygiène.
Si vous sortez en public, prenez connaissance des derniers conseils de l'autorité locale de santé publique. Soyez prudent et suivez ces mesures sanitaires éprouvées :
- pratiquez l'éloignement physique en vous tenant à deux mètres des autres;
- lavez-vous souvent les mains avec de l'eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes;
- évitez de toucher les surfaces et les objets fréquemment touchés, qui pourraient être contaminés par le virus;
- couvrez-vous la bouche et le nez avec votre manche ou un mouchoir quand vous toussez ou éternuez.
Dans les endroits où la COVID-19 est toujours présente, le port d'un masque non médical ou d'un couvre-visage peut vous offrir une protection supplémentaire lorsqu'il est impossible de respecter une distance de deux mètres entre vous et les autres, par exemple si vous empruntez le transport en commun ou allez à des endroits publics fermés, comme les épiceries. Pour savoir comment porter un masque non médical, veuillez consulter le site Canada.ca/le-coronavirus.
Sortir prudemment, c'est aussi savoir quand rester chez soi. Si vous avez des symptômes, même bénins, il faut absolument rester à la maison et à l'écart des autres pour éviter de transmettre le virus. Vous devez également communiquer avec l'autorité locale de santé publique et suivre ses conseils.
Veuillez aussi communiquer avec elle si vous croyez avoir été exposé au virus afin de savoir quand et comment subir un test de dépistage.
La COVID-19 est une crise sanitaire qui continue de sévir à l'échelle planétaire. Nous devons maintenir les mesures de santé publique afin de briser les dernières chaînes de transmission dans les points chauds actuels et d'éviter que le virus ne ressurgisse ailleurs. Pour notre bien et le bien de notre famille et de notre collectivité, continuons de faire notre possible en sortant prudemment.
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983, [email protected]
Partager cet article