OTTAWA, le 14 juin 2020 /CNW/ - Au lieu de présenter sa mise à jour quotidienne en personne aux médias, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a publié la déclaration suivante aujourd'hui :
« Le samedi 13 juin, en fin de journée, on recensait 98 410 cas, dont 8 107 décès et 59 354 personnes rétablies, soit 60 % des cas. Les laboratoires de partout au Canada ont effectué jusqu'à présent plus de 2 113 924 tests de dépistage de la COVID-19. Au cours de la dernière semaine, nous avons testé en moyenne 33 000 personnes par jour et 2 % d'entre elles ont reçu un test positif. Ces chiffres changent rapidement et sont actualisés une fois par jour, tous les soirs, à l'adresse Canada.ca/le-coronavirus.
Chaque année, le monde souligne la Journée mondiale du donneur de sang. Cet évènement annuel sert à sensibiliser les gens à la nécessité de disposer de sang et de produits sanguins sûrs et il est l'occasion de remercier les donneurs de sang pour leur don de vie.
Merci aux Canadiens qui ont répondu aux appels de don plus tôt cette année : la Société canadienne du sang et Héma-Québec ont pu répondre à la demande et fournir le sang et les produits sanguins nécessaires pour les urgences médicales au plus fort de la crise de la COVID-19.
Maintenant que les interventions médicales prévues reprennent, la demande de dons augmente et il est nécessaire de renflouer les stocks essentiels. Aujourd'hui, je remercie tous les Canadiens et toutes les Canadiennes qui donnent du sang ainsi que les nombreux volontaires qui consacrent leur temps au recrutement de donneurs de sang et à l'organisation et à la promotion d'activité de collecte. À l'occasion de cette Journée mondiale du donneur de sang, je vous invite à vous retrousser les manches et à participer. Prenez rendez-vous pour faire un don d'un sang régulier ou devenez bénévole : faisons en sorte que la chaîne de vie du Canada demeure forte!
La Société canadienne du sang et Héma-Québec ont instauré des mesures rigoureuses, dont le nettoyage assidu, des mesures de prévention des infections et des activités de dépistage afin de protéger tous les donneurs, les employés et les bénévoles. Des mesures de distanciation sociales sont en place dans tous les centres de collecte de sang, y compris des visites sur rendez-vous seulement pour limiter le nombre de personnes dans les centres, l'espacement des lits prélèvement ou leur séparation par des écrans. Le port du masque est obligatoire pour tous les membres du personnel et tous les bénévoles. De plus, tous les donneurs font l'objet d'une vérification préliminaire lorsqu'ils prennent rendez-vous et subissent un examen aussi à leur arrivée.
Les Canadiens vivant à l'extérieur du Québec sont invités à composer le 1-866-JE DONNE (1-866-533-6663), à prendre rendez-vous en ligne sur le site sang.ca ou à télécharger l'application DonDeSang à partir du site Web de la Société canadienne du sang. Au Québec, les gens sont invités à composer le 1-888-666-HEMA (1-888-666-4362) ou à prendre rendez-vous en ligne, à Héma-Québec.
Tous nos gestes, notamment le don de sang, améliorent le cours des choses en nous permettant préserver la solidité de notre système de santé et de contrôler la COVID-19. Au moment où nous multiplions nos sorties à l'extérieur et dans les lieux publics et est encore plus important d'observer les mesures d'éloignement physique et les bonnes pratiques d'hygiène comme le lavage fréquent des mains et le respect de l'étiquette en cas de toux. Dans les régions où la COVID-19 est toujours active, il vous est recommandé de porter un masque non médical ou un couvre-visage pour protéger les autres lorsqu'il vous est impossible de rester à deux mètres des autres. »
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983, [email protected]
Partager cet article