OTTAWA, le 13 juin 2020 /CNW Telbec/ - Au lieu de présenter sa mise à jour quotidienne en personne aux médias, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a publié la déclaration suivante aujourd'hui :
« Le vendredi 12 juin, en fin de journée, on recensait 97 943 cas confirmés, dont 8 049 décès et 58 523 personnes rétablies, soit 60 % des cas. Les laboratoires de partout au Canada ont effectué jusqu'à présent plus de 2 072 096 tests de dépistage de la COVID-19. Au cours de la dernière semaine, nous avons testé en moyenne 33 000 personnes par jour et 2 % d'entre elles ont reçu un test positif. Ces chiffres changent rapidement et sont actualisés une fois par jour, tous les soirs, à l'adresse Canada.ca/le-coronavirus.
Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à porter un masque non-médical ou un couvre-visage dans les situations où il est difficile de se tenir une distance physique de deux mètres les uns des autres. Selon les résultats d'un récent sondage Léger publiés mardi, 51 % des Canadiens portent un masque lorsqu'ils font leurs courses, soit une hausse de 8 % par rapport aux résultats du sondage réalisé il y a deux semaines. Cette précaution additionnelle nous aide à nous protéger les uns les autres contre l'infection dans les régions où la COVID-19 est toujours active.
Maintenant qu'un nombre accru de Canadiens porte des couvre-visage, je souhaite prendre le temps de vous présenter certaines ressources à notre disposition pour que nous les portions et en disposions de façon sécuritaire.
La page Web Canada.ca/le-coronavirus contient une section intitulée Masques et couvre-visage non médicaux : Comment les mettre, les enlever et les nettoyer. Vous y trouverez une vidéo accessible qui montre comment bien porter un masque non médical ou un couvre-visage ainsi que des instructions pour fabriquer un couvre-visage à l'aide d'un vieux t-shirt ou d'un bandeau.
Il faut remplacer les masques à usage unique dès qu'ils sont humides, souillés ou froissés et les jeter de façon appropriée dans une poubelle doublée d'un sac. Ne laissez pas de vieux masques dans des paniers d'épicerie ni sur le sol à des endroits où d'autres personnes pourraient entrer en contact avec eux. Non seulement vous nuisez à l'environnement, mais vous pouvez aussi augmenter le risque de contamination.
Sachez que le port du masque n'est pas recommandé à certaines personnes, y compris les jeunes enfants de moins de deux ans. D'autres personnes ne peuvent pas porter un masque en raison d'une maladie, y compris des difficultés respiratoires, ou d'un handicap qui fait qu'il leur est difficile de mettre ou d'enlever un couvre-visage.
Lorsque nous sortons en public dans les régions où la COVID-19 est toujours active, je vous encourage à porter un couvre-visage en plus des autres mesures de protection comme se laver fréquemment les mains et respecter l'éloignement physique autant que possible. Je vous rappelle qu'il est important de rester chez vous si vous êtes malade et de vous isoler pour éviter de propager le virus. »
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983, [email protected]
Partager cet article