Déclaration de l'Association médicale canadienne sur la décision rendue aujourd'hui par la Cour supérieure du Québec English
OTTAWA, le 11 sept. 2019 /CNW/ - La décision rendue aujourd'hui par la Cour supérieure du Québec pose un autre jalon dans le paysage de l'aide médicale à mourir au Canada. Lorsqu'elle a été adoptée à l'origine, la législation fédérale représentait un virage important en matière de politique sociale au Canada et elle a eu une incidence marquée sur la pratique de la médecine. Le cadre fédéral formulait une approche visant à composer avec la complexité et les points de vue divergents sur la question.
En attendant des précisions sur la réaction des gouvernements à cette décision, l'AMC continuera de faire preuve de leadership, notamment en poursuivant ses consultations auprès des médecins au sujet de la mise à jour de sa politique sur l'aide médicale à mourir. L'établissement d'un cadre législatif clair assorti de définitions et de paramètres d'admissibilité appuiera les médecins et leurs patients. Dans cette optique, l'AMC encourage les gouvernements à collaborer pour clarifier la situation et assurer l'uniformité à l'échelle nationale afin que la population ne soit pas laissée dans l'incertitude à la suite de cette décision.
Dr Sandy Buchman
Président de l'AMC
Depuis 1867, l'Association médicale canadienne est le porte-parole national de la profession médicale au Canada. Nous travaillons avec les médecins en exercice, les médecins résidents et les étudiants en médecine sur des enjeux d'importance pour la profession et la santé de la population canadienne. Nous préconisons des politiques et des programmes qui suscitent des changements significatifs au profit des médecins et de leurs patients.
SOURCE Association médicale canadienne
Pour en savoir plus ou organiser une entrevue : Relations avec les médias de l'AMC, [email protected], 613 806-1865
Partager cet article