OTTAWA, le 13 oct. 2017 /CNW/ - La rédaction et l'utilisation du guide d'entrevue utilisé à la frontière du Québec visaient à simplifier le traitement et à assurer l'uniformité des évaluations préliminaires du risque. Il s'agissait d'une initiative locale de la Division C (Québec) qui n'était pas autorisée par la Direction générale de la GRC et qui ne constituait pas une procédure opérationnelle réglementaire.
Le guide a été révisé et trois de ses questions ont été supprimées. Un examen approfondi est en cours afin de cerner la nature des données recueillies et possiblement conservées.
Un nouveau guide est actuellement en rédaction par la Direction générale de la GRC. Il sera distribué dans l'ensemble du pays et remplacera le guide révisé de la Division C.
Ce nouveau guide respectera la Politique sur les services de police dépourvus de préjugés, qui se fonde sur les principes d'égalité et de non-discrimination, la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi canadienne sur les droits de la personne, la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada ainsi que la mission, la vision et les valeurs de la GRC.
Pour offrir des services de police dépourvus de préjugés, il faut que tous les employés de la GRC traitent équitablement toutes les personnes dans l'exercice de leurs fonctions, et ce, conformément à la loi et sans abus de pouvoir.
La GRC ne cible aucune personne ni aucun groupe en se fiant uniquement à sa race, à son sexe, à son ethnie ou à sa religion. Elle se concentre sur les comportements observés ou présumés en lien avec la criminalité.
La GRC se fait un devoir de protéger les Canadiens et d'assurer la sécurité de ses frontières. Lorsque des personnes sont interceptées alors qu'elles franchissent illégalement la frontière, nous ne connaissons pas leurs intentions. Les agents ont recours aux outils à leur disposition pour confirmer l'identité des gens, puis pour évaluer leurs activités et leurs intentions tout en respectant les droits de la personne.
Parallèlement, les personnes qui demandent asile au Canada doivent être traitées avec compassion et bénéficier d'une application régulière de la loi.
D'ici à ce que l'examen soit terminé, la GRC n'émettra aucun autre commentaire.
SOURCE Gendarmerie royale du Canada
Partager cet article