OTTAWA, le 16 nov. 2017 /CNW/ - L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, a fait la déclaration suivante :
« À l'occasion de la Journée Louis Riel, nous rendons hommage à ce dirigeant métis et fondateur du Manitoba, nous soulignons les efforts qu'il a déployés inlassablement pour défendre les droits des Métis, et nous prenons le temps de célébrer la culture métisse dans l'ensemble de la nation.
Louis Riel fut une grande figure de la Confédération. Aujourd'hui, le Canada et la Nation métisse sont déterminés à travailler ensemble pour établir une nouvelle relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat.
Dans un esprit de réconciliation, le gouvernement du Canada a signé l'Accord Canada-Nation métisse historique avec le Ralliement national des Métis et ses organisations membres le 13 avril 2017. L'Accord met de l'avant les priorités communes établies par le Canada et la Nation des Métis, notamment l'avancement de l'autonomie gouvernementale, l'amélioration du développement social pour leurs citoyens, la reconnaissance et la défense des droits des Métis, ainsi que la reconnaissance et la commémoration du rôle qu'a joué Louis Riel dans le développement de l'Ouest canadien. La signature de cette Accord met en œuvre un mécanisme bilatéral permanent entre le Canada et la Nation métisse qui fera progresser ces engagements.
Dans cet esprit, la GRC, en collaboration avec la Fédération des Métis du Manitoba et le Ralliement national des Métis, a annoncé qu'elle rapatrierait des objets ayant appartenu à Louis Riel qu'elle possède au bon endroit, comme l'a déterminé la Nation des Métis. Parmi ces objets se retrouvent un couteau, un crucifix, ainsi qu'un recueil de ses poèmes.
Aujourd'hui, tous les Canadiens peuvent tirer une grande fierté de ce que Louis Riel a défendu et accompli. Je vous invite à célébrer cette journée en vous éduquant au sujet de l'histoire des Métis, et en poursuivant sur la voie de la réconciliation. »
Cette déclaration se trouve également sur Internet: www.aandc.gc.ca.
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour de plus amples renseignements ou pour vous abonner, visitez www.aandc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
James Fitz-Morris, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-994-7626; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article