CALGARY, le 7 juill. 2017 /CNW/ - L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a fait la déclaration suivante aujourd'hui :
« C'est pour moi un honneur de procéder à l'ouverture du Village indien à l'occasion du Stampede de Calgary de cette année. Le Village indien fait partie du Stampede depuis sa création il y a 105 ans, et dans un esprit de réconciliation, les chefs des Premières Nations signataires du Traité n° 7 ont servi de responsables du défilé de cette année. Je suis encouragée par les relations qui continuent d'être renforcées entre les partenaires autochtones et non autochtones sur le territoire traditionnel visé par le Traité no 7. Le Stampede de Calgary est une belle occasion de reconnaître l'importance et les contributions des familles visées par le Traité no 7 : Kainai, Tsuut'ina, Stoney Nakoda, Siksika et Piikani.
Pendant les 10 jours du Stampede, tous les visiteurs sont chaleureusement invités à venir voir les 26 tipis représentant les cinq nations, ainsi que les œuvres d'art, les artéfacts, les vêtements et la culture qui démontrent les contributions historiques que les collectivités autochtones ont apportées au développement du Canada.
En participant au Village indien du Stampede de Calgary, nous célébrons la résilience et la fierté des Premières Nations de l'Alberta, ainsi que leur héritage et leurs cultures uniques. Dans le cadre des célébrations continues du 150e anniversaire du Canada, j'encourage tous les Canadiens à réfléchir sur leur rôle dans notre parcours commun vers la réconciliation. »
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Autochtones et les tribus représentées par le Traité no 7, veuillez consulter le site www.treaty7.org (en anglais seulement).
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter (@GCIndigenous), Facebook, YouTube et Flickr.
SOURCE Gouvernement du Canada
les représentants des médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article