OTTAWA, le 16 nov. 2015 /CNW/ - L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a fait la déclaration suivante pour souligner le Jour de Louis Riel :
« Le 16 novembre 2015 marque le 130e anniversaire de l'exécution de Louis Riel, qui avait dirigé la Rébellion du Nord-Ouest visant à défendre les droits des Métis. Louis Riel s'est battu pour faire respecter des droits de la personne fondamentaux. Il est un leader non seulement pour les Métis, mais pour tous les Canadiens.
Fermement déterminé à assurer la protection des droits d'une minorité et de la langue française, Louis Riel a défendu des valeurs fondamentales chères aux Canadiens : l'égalité, le pluralisme et la justice sociale. Ses nombreux sacrifices lui ont valu une place impérissable dans notre histoire commune en tant que champion des Métis, fondateur du Manitoba et contributeur de premier plan à la Confédération canadienne.
Je souhaite souligner le Jour de Louis Riel, mais également rendre hommage aux Métis et à leurs communautés partout au pays.
Pour améliorer la qualité de vie des Métis, il faudra recourir à des approches uniques et innovatrices et conclure de vrais partenariats avec les groupes métis et avec les provinces et les territoires.
Au nom du gouvernement du Canada, j'ai hâte de travailler avec les organisations, les communautés et les citoyens métis pour mettre en place une relation renouvelée, de nation à nation, entre le Canada et la Nation métisse. »
Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aandc.gc.ca.
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aandc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Gouvernement du Canada
Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article