OTTAWA, le 16 nov. 2016 /CNW/ - L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a fait la déclaration suivante aujourd'hui:
« Au nom du gouvernement du Canada, je souhaite rendre hommage aux Métis et à leur nation en soulignant la Journée Louis Riel.
Aujourd'hui, pour la première fois, nous hissons le drapeau métis sur la Colline parlementaire comme un symbole de notre engagement vers la réconciliation avec la nation Métisse. Louis Riel a été élu trois fois à la Chambre des communes, mais il n'a jamais pu siéger. Tout comme Louis Riel, le hissage du drapeau métis est un puissant symbole de l'histoire, de la force d'esprit et de la fierté culturelle des Métis. La mémoire de Louis Riel est aussi honorée par de nombreuses célébrations d'un océan à l'autre qui commémorent les sacrifices d'un homme, contributeur de premier plan à la Confédération canadienne, qui s'est battu pour les droits des Métis et des francophones.
Louis Riel est non seulement le fondateur du Manitoba, il s'est aussi imposé comme un leader fermement déterminé à assurer la protection des droits des Métis et à défendre des valeurs fondamentales chères aux Canadiens : comme l'égalité et la justice sociale. Tous les Canadiens, qu'ils soient Métis ou non, peuvent être fiers de ce qu'il a accompli.
Notre gouvernement travaille maintenant en partenariat avec la Nation métisse, les provinces et les territoires pour déterminer de quelle façon les Métis veulent exercer leurs droits et faire avancer la réconciliation à long terme.
Donnons-nous l'occasion de nous tourner ensemble vers un avenir meilleur, en relation avec la Nation métisse de tout le pays. »
Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.
Restez branchés
Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
Pour obtenir plus de renseignements,
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias, AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article