Déclaration de la ministre de la Santé dans le cadre de la campagne de sensibilisation au renversement de meubles et de télévisions de l'Organisation de coopération et de développement économiques English
OTTAWA, le 6 nov. 2017 /CNW/ - Le renversement de meubles et de télévisions peut causer des blessures importantes, particulièrement chez les enfants. La prévention des blessures et la sécurité des produits de consommation sont des priorités pour Santé Canada. C'est pourquoi le Canada est ravi de diriger la campagne de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) visant à promouvoir la sensibilisation aux risques pour la sécurité que représente le renversement de meubles et de télévisions. La campagne se déroulera du 6 au 10 novembre 2017.
Chaque année au Canada, il y a de nombreux incidents liés au renversement de meubles ou de télévisions sur des enfants. Ces incidents peuvent entraîner un traumatisme crânien ou une lésion interne grave, la suffocation et même la mort. Au Canada, plus de 70 % des incidents de renversement d'une télévision impliquaient des enfants âgés d'un à trois ans.
Il existe de nombreux moyens de prévenir le renversement de meubles dans votre domicile :
- Fixez les meubles, télévisions et appareils ménagers au mur à l'aide d'attaches, de dispositifs d'ancrage ou de sangles de sécurité.
- Apprenez aux enfants qu'il peut être dangereux de grimper ou de se hisser sur les meubles.
- Choisissez des meubles et des télévisions qui sont conçus de façon à résister au renversement et assurez-vous que les meubles sont conformes aux normes de sécurité pertinentes en ce qui a trait à la stabilité.
- Vérifiez les étiquettes de mise en garde apposées sur vos meubles, télévisions et appareils électroménagers, et recherchez des affiches en magasin ou des bulletins d'information sur la prévention des renversements. Informez-vous sur les caractéristiques de sécurité en accédant au site Web du fabricant ou en discutant avec votre détaillant.
Le gouvernement du Canada travaille avec des partenaires pour promouvoir la sensibilisation aux risques pour la sécurité que représente le renversement de meubles et de télévisions. J'encourage fortement les Canadiens à consulter le site Web Canada.ca pour en apprendre davantage sur les mesures simples qui peuvent être prises pour réduire le risque de blessure associé au renversement.
Liens connexes
Sécurité des meubles, des appareils et des télévisions
Vidéo sur le basculement du mobilier
SOURCE Santé Canada
Yves-Alexandre Comeau, Cabinet de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, (613) 957-2983
Partager cet article