Déclaration de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail en réponse au rapport du printemps 2018 du vérificateur général du Canada English
OTTAWA, le 29 mai 2018 /CNW/ - Suite au dépôt du rapport du printemps 2018 du vérificateur général du Canada, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a émis la déclaration suivante.
« Emploi et Développement social Canada (EDSC) est déterminé à renouveler ses partenariats avec les organisations autochtones de même qu'à renforcer et appuyer les programmes de formation et de compétences dont les Autochtones ont besoin pour participer pleinement à l'économie et pour améliorer leur communauté.
Les recommandations du vérificateur général présentées dans son rapport du printemps arrivent à point, puisque nous travaillons à la transformation de nos programmes axés sur le marché du travail à l'intention des Autochtones, comme le Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones. Les responsables de mon ministère continuent de collaborer avec nos partenaires autochtones pour mettre de l'avant des changements significatifs aux programmes de formation axée sur les compétences destinés aux Autochtones.
Cette approche témoigne de l'engagement indéfectible de notre gouvernement en faveur d'une relation renouvelée avec les Autochtones, une relation basée sur les principes de la réconciliation, notamment la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.
Jusqu'à 2016, le programme, alors connu sous le nom Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones, n'a bénéficié d'aucune hausse de financement en 17 ans. Notre gouvernement s'est engagé à redresser la situation. C'est pour cette raison qu'EDSC travaille de concert avec ses partenaires autochtones pour élaborer et mettre en œuvre un nouveau Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones, grâce aux investissements de 2 milliards de dollars sur cinq ans et de plus de 400 millions de dollars par année subséquente prévus dans le budget de 2018.
Le Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones prévoit une hausse du financement, des ententes à plus long terme, de meilleures mesures du rendement et une approche qui tient compte de la particularité des communautés afin de mieux répondre aux besoins des Premières Nations, des Inuits et des Métis, de même que des Autochtones urbains ou non affiliés. Ces améliorations font suite à d'importants efforts de mobilisation réalisés en 2016 auprès de dirigeants autochtones et d'organisations autochtones responsables de la prestation de service.
Nous continuerons à collaborer avec les organisations autochtones afin de recueillir, de surveiller et d'analyser l'information et les données pertinentes pour nous assurer que le nouveau Programme donne de meilleurs résultats aux Autochtones dans les générations à venir. »
Lien connexe
Printemps 2018 -- Rapports du vérificateur général du Canada
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour toute demande des médias, veuillez communiquer avec : Carlene Variyan, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P. députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article