Déclaration de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu English
GATINEAU, QC, le 26 nov. 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu,
a fait la déclaration suivante concernant les négociations collectives entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) :
« Notre gouvernement a fait tout ce qu'il a pu pour appuyer et encourager Postes Canada et le STTP à conclure des conventions collectives négociées. Tout au long du processus, qui dure depuis plus d'un an, les parties ont été aidées par des conciliateurs fédéraux, des médiateurs et un médiateur spécial. Le médiateur spécial a ensuite été renommé à deux reprises dans l'espoir que les parties puissent conclure une entente.
Malgré ces efforts, les parties n'ont pas réussi à s'entendre et, le 22 novembre, le gouvernement a déposé le projet de loi C-89, qui établit un processus par lequel les parties poursuivent les négociations avec un médiateur-arbitre indépendant et les employés reprennent le travail.
Aujourd'hui, le projet de loi C-89 a reçu la sanction royale. Les grèves tournantes prendront fin et tous les services postaux reprendront lorsque ce projet de loi entrera en vigueur, demain à midi (HNE). Un médiateur-arbitre sera choisi en collaboration avec les deux parties et nommé au cours des prochains jours pour les aider à conclure de nouvelles conventions collectives. Les plus récentes conventions collectives seront prolongées jusqu'à l'établissement de nouvelles conventions collectives.
L'arrêt de travail de Postes Canada a eu des répercussions négatives importantes sur les Canadiens, les organismes de bienfaisance, les entreprises de toutes tailles, le commerce international, Postes Canada, ses travailleurs et leur famille. Les Canadiens et les entreprises comptent sur Postes Canada et sur ses travailleurs, surtout pendant la période la plus occupée de vente au détail.
La loi de retour au travail est notre dernier recours et nous ne la prenons pas à la légère. Cependant, après avoir épuisé toutes les autres options, il est nécessaire de protéger l'intérêt public et d'éviter de nuire davantage à l'économie canadienne. »
Liens connexes
Le Service fédéral de médiation et de conciliation
Canada.ca
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Renseignements à l'intention des médias : Véronique Simard, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article