Déclaration de la ministre des Affaires étrangères et de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail sur l'établissement d'une commission d'enquête sur le Venezuela English
GATINEAU, QC, le 28 mars 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre des Affaires étrangères, l'honorable Chrystia Freeland, et la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, ont fait la déclaration suivante à propos de la décision prise par le Conseil d'administration de l'Organisation internationale du travail (OIT) de désigner une commission d'enquête pour examiner les allégations relatives à la violation des normes internationales du travail par le gouvernement du Venezuela :
« Le Canada soutient la décision prise par le Conseil d'administration de l'OIT de désigner une commission d'enquête pour examiner les allégations concernant le non-respect par le régime Maduro des conventions sur la liberté syndicale, les consultations tripartites et l'établissement d'un salaire minimum.
Le dernière fois que l'OIT a entrepris une enquête remonte à 2008; cela montre l'importance de cette décision. Il s'agit d'un mécanisme rarement utilisé qui est réservé aux plus graves allégations de non‑respect des conventions internationales sur le travail.
Nous exhortons le gouvernement du Venezuela à respecter toutes ses obligations en vertu des conventions de l'OIT qu'il a ratifiées. Le Canada, de concert avec ses partenaires dans la région, notamment l'Organisation des États américains et le Groupe de Lima, continuera à faire pression sur le régime Maduro, un régime antidémocratique, et à rétablir les droits du peuple vénézuélien.
Le Canada est fier de jouer un rôle de premier plan au sein de l'OIT et appuie les conventions conclues par l'organisme, qui contribuent à améliorer les conditions de travail des travailleurs partout dans le monde.
En juin dernier, nous avons communiqué notre message à la communauté internationale en ratifiant la Convention (n° 98) sur le droit d'organisation et de négociation collective de l'OIT. Le Canada a maintenant ratifié les huit conventions que l'OIT estime essentielles pour garantir les droits de la personne fondamentaux au travail. En étant signataire de ces conventions, notre pays montre sa détermination à assurer des conditions de travail décentes aux travailleurs et à faire respecter les droits de la personne et les normes de travail fondamentales, autant au Canada qu'à l'étranger.
Les Canadiens ne resteront pas les bras croisés pendant que le régime Maduro bafoue les droits démocratiques et de la personne fondamentaux de son peuple, et lui refuse l'aide nécessaire pour répondre à ses besoins humanitaires de base. Nous continuerons de soutenir et de défendre les droits de tous les travailleurs et de tous les employeurs. »
Liens connexes
Le Conseil d'administration de l'OIT décide de désigner une Commission d'enquête pour le Venezuela
Le Canada et la crise au Venezuela
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., depute, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-4183; Bureau de relations avec les médias, Emploi et Développement social, 819-994-5559, [email protected]; Le Service des relations avec les medias, Affaires mondiales Canada, 343-203-7700, [email protected]
Partager cet article