L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, invite tous les Canadiens à célébrer la fête du Canada, où qu'ils soient au pays
OTTAWA, le 1er juillet 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, c'est la fête du Canada, l'occasion pour nous tous, les Canadiennes et les Canadiens, de se rassembler et de célébrer nos réalisations, nos traditions et notre patrimoine, tout en envisageant un avenir positif.
La fête de cette année a pour thèmes la réconciliation, les femmes et la diversité. Chacun de ces thèmes souligne les progrès importants que nous avons réalisés ainsi que le travail qui nous attend.
Cette année, nous avons engagé des mesures importantes pour renouveler notre relation avec les peuples autochtones. Nous travaillons de concert avec l'Assemblée des Premières Nations, l'Inuit Tapiriit Kanatami et le Ralliement national des Métis à la promotion, la préservation et la revitalisation des langues autochtones. Nos activités de mobilisation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis à la grandeur du Canada cet été guideront la rédaction concertée d'une loi sur les langues autochtones afin de les préserver pour les générations à venir.
Nous célébrons aussi les femmes canadiennes pour faire savoir que nous avons entendu le témoignage de toutes celles qui ont brisé le silence entourant les agressions sexuelles, le harcèlement et la discrimination. Leur courage et leur action favorisent le changement pour l'égalité des sexes. Notre gouvernement appuie leurs efforts, notamment par l'entremise de Patrimoine canadien. Pour obtenir notre financement, les organismes des arts et de la culture doivent maintenant s'engager à offrir un milieu de travail exempt de discrimination et de harcèlement.
Enfin, nous célébrons notre diversité et réaffirmons notre volonté d'édifier une société plus inclusive et respectueuse de tout le monde. Notre gouvernement continue à abolir les obstacles qui empêchent certaines personnes de se sentir membres à part entière de notre société. Nous bonifions donc les programmes de Patrimoine canadien qui visent l'épanouissement de nos communautés multiculturelles et nous menons la lutte contre le racisme et la discrimination.
Le fait d'être Canadien revêt une signification différente d'une personne à l'autre, mais, en tant que pays, nous sommes unis par une même conviction : lorsque chacun a la possibilité de participer pleinement à la vie de notre société, nous devenons tous plus forts, quels que soient notre culture, notre sexe, notre religion, notre langue ou notre origine.
Profitons de cette journée pour nous rassembler et célébrer tout ce qui nous unit en tant que Canadiennes et Canadiens. Réfléchissons à cette grande aventure que nous appelons le Canada et poursuivons notre route comme nous l'avons toujours fait : ensemble.
Bonne fête du Canada!
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), communiquez avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788
Partager cet article