Aujourd'hui, nous célébrons la Journée Raoul Wallenberg
OTTAWA, le 17 janv. 2018 /CNW/ - Nous rendons hommage aujourd'hui à Raoul Wallenberg, un diplomate suédois dont les actions héroïques et l'ingéniosité ont sauvé la vie de dizaines de milliers de Juifs dans la Hongrie à l'époque de l'occupation nazie.
M. Wallenberg a risqué sa vie pour accorder aux Juifs des « passeports de protection » spéciaux, les Schutz Pass, permettant à des dizaines de milliers de Juifs hongrois d'éviter la déportation et la mort presque certaine dans les camps d'extermination nazis. En plus de la création d'un réseau de refuges (hôpitaux, abris, garderies et soupes populaires), les actions de M. Wallenberg pendant six mois ont sauvé plus de Juifs des horreurs de l'Holocauste que celles de tout autre gouvernement ou organisation.
Malheureusement, le 17 janvier 1945, M. Wallenberg est arrêté par les Soviétiques, pour disparaître à tout jamais. En 2001, le gouvernement du Canada a désigné le 17 janvier, l'anniversaire de sa disparition, comme la Journée Raoul Wallenberg. Bien que le sort de M. Wallenberg demeure inconnu, son legs de courage et d'humanisme se perpétue.
À titre de ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable du Multiculturalisme, j'invite tous les Canadiens à profiter de cette occasion pour réfléchir à l'incroyable bravoure et à la compassion de M. Wallenberg. Faisons en sorte que sa vie et son legs nous rappellent que les actions d'une personne peuvent transformer le monde pour le mieux.
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), communiquez avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788
Partager cet article