Aujourd'hui, nous commémorons l'Holodomor
OTTAWA, le 25 nov. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, Jour commémoratif de l'Holodomor, les Canadiens prennent le temps de se souvenir des millions d'Ukrainiens qui ont souffert ou sont morts de la famine provoquée par le régime tyrannique de Joseph Staline au début des années 1930.
Par cette famine forcée qui a abouti à un génocide, le gouvernement de Staline tentait de supprimer l'identité unique et les aspirations à la liberté et à l'indépendance des Ukrainiens. L'Holodomor est la cause directe de la mort de millions d'enfants, de femmes et d'hommes ukrainiens. Ce génocide demeure l'une des pires atrocités de l'histoire.
L'Ukraine a obtenu son indépendance en 1991 après des décennies de régime soviétique. Le Canada demeure déterminé à soutenir la souveraineté et l'intégrité du territoire de l'Ukraine ainsi que les démarches de son gouvernement pour offrir à ses citoyens une plus grande indépendance économique ainsi que la prospérité et la sécurité.
À titre de ministre du Patrimoine canadien et de ministre responsable du Multiculturalisme, j'invite tous les Canadiens à honorer la mémoire des victimes de ces atrocités et à réfléchir aux immenses contributions des Canadiens d'origine ukrainienne qui forment la troisième plus grande diaspora ukrainienne au monde.
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement) : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788
Partager cet article