Aujourd'hui, nous rendons hommage aux Acadiens qui ont su préserver leur culture et la faire prospérer
OTTAWA, le 28 juill. 2017 /CNW/ - De 1755 à 1763, les Britanniques ont déporté des milliers d'Acadiens et Acadiennes de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard. Cet événement tragique, que l'on nomme aujourd'hui le Grand Dérangement, a séparé des familles et entraîné la mort de nombreuses personnes. Malgré tout, le peuple acadien a survécu et sa culture est aujourd'hui plus dynamique que jamais.
En cette Journée de commémoration du Grand Dérangement, nous rendons hommage aux victimes de cette tragédie; nous admirons la force et la détermination des Acadiens et nous célébrons leur résilience. De nombreux artistes et écrivains acadiens sont connus tant au Canada qu'à l'étranger : pensons notamment à Antonine Maillet, à Lisa Leblanc, à France Daigle, à Herménégilde Chiasson, aux Hay Babies et à Radio Radio.
À titre de ministre du Patrimoine canadien, j'encourage tous les Canadiens à approfondir leurs connaissances de l'histoire et du patrimoine acadiens. Inspirons-nous de leur résilience alors que nous commémorons cette page importante de l'histoire du Canada.
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788
Partager cet article