Déclaration de la ministre Joly sur le resserrement des liens culturels entre le Canada et les Communautés de la Belgique English
Le gouvernement du Canada et les Communautés de la Belgique signent un protocole d'entente de coproduction audiovisuelle
OTTAWA, le 13 mars 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada reconnaît que les industries créatives canadiennes sont un secteur clé de notre économie. Soutenir les industries culturelles et les créateurs canadiens favorise une croissance inclusive, la création d'emplois et le renforcement de la classe moyenne, tout en aidant ceux et celles qui travaillent fort pour en faire partie.
Je suis très heureuse que le gouvernement du Canada ait signé un protocole d'entente (PE) de coproduction audiovisuelle avec les Communautés de la Belgique. Ce PE consolide la position du Canada en tant que partenaire de choix en matière de coproduction audiovisuelle et resserre nos liens culturels et économiques avec les Communautés de la Belgique.
L'honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international, a signé le PE avec Son Excellence Geert Bourgeois, ministre-président flamand; Son Excellence Rudy Demotte, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles; et Son Excellence Oliver Paasch, ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique.
Les instruments de coproduction audiovisuelle permettent aux producteurs de combiner leurs ressources créatives et financières afin de réaliser des coproductions qui stimulent l'investissement étranger, créent des emplois et accroissent les échanges entre les pays partenaires en matière de culture et de savoir-faire. Le PE entrera en vigueur une fois que le Canada et chacune des trois Communautés de la Belgique auront mené à bien leur processus interne de ratification.
Les coproductions réalisées en vertu du PE sont considérées comme des projets nationaux, tant au Canada que dans le pays partenaire. Ainsi, les producteurs sont admissibles aux avantages nationaux dans leur pays respectif, tels que des programmes de financement ou des mesures incitatives fiscales.
Au cours des 50 dernières années, le Canada a conclu des ententes de coproductions audiovisuelles avec 55 pays. Dans les 10 dernières années seulement, le Canada a participé à plus de 600 coproductions dont la valeur totale des budgets s'élève à près de 5 milliards de dollars.
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788
Partager cet article