OTTAWA, le 11 oct. 2014 /CNW Telbec/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour marquer la Journée internationale des filles :
« Lors de la Journée internationale des filles, nous reconnaissons l'importance des filles pour nos collectivités et notre économie -- importance qui ne cesse d'augmenter au fil des ans. Cette journée nous donne également l'occasion de faire valoir les droits des filles qui, dans certaines régions du monde, sont confrontées jour après jour à de graves problèmes comme la faim, la pauvreté et un manque d'accès à l'éducation. En investissant dans les filles, nous investissons dans notre avenir.
Cette journée spéciale, tenue pendant le Mois de l'histoire des femmes au Canada, ne manque pas de nous rappeler que les filles d'aujourd'hui deviendront demain des femmes et façonneront l'avenir du Canada. Elle nous donne l'occasion de nous pencher sur les obstacles qui empêchent parfois les filles de réaliser leurs rêves.
Cette journée prend une signification encore plus spéciale aujourd'hui, puisque nous apprenions hier que Malala Yousafzai recevra le prestigieux prix Nobel de la paix. Le monde entier a vu l'incroyable influence qu'une fille comme Malala peut avoir sur son pays et sur l'avancement des droits des filles dans le monde. Malala a fait preuve de courage et de détermination dans des circonstances extrêmement difficiles, malgré les menaces constantes de représailles. Elle a revendiqué le droit des filles à l'éducation, et continuera d'ouvrir la voie à des filles de partout et à les inciter à être elles aussi des "Malala".
Il y a beaucoup trop de filles à travers le monde qui sont victimes de violence sous une forme ou une autre, allant de la violence vécue dans le contexte de relations amoureuses aux pratiques barbares comme les mariages d'enfants et les mariages précoces ou forcés. Et le nombre de filles qui ne peuvent s'épanouir en raison de la pauvreté, de la faim ou d'un accès limité à l'éducation est encore plus grand.
Au Canada, nous savons qu'à l'inverse, lorsqu'une fille est en sécurité, en santé, éduquée et soutenue par sa famille et sa collectivité, elle peut mettre le cap sur ses objectifs les plus ambitieux. Les bienfaits qu'elle récolte profitent alors à toute la société.
Je suis fière des jeunes Canadiennes, de leurs réalisations et de leurs aspirations. Elles vont, à n'en pas douter, continuer à réussir, et leur réussite profitera non seulement à leur famille et à leur collectivité, mais à l'ensemble du pays. »
SOURCE : Condition féminine Canada

Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée,ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646
Partager cet article