Déclaration de la ministre Patty Hajdu à l'occasion de la Journée de l'affaire « personne » de 2016 English
OTTAWA, le 18 oct. 2016 /CNW/ - L'honorable Patty Hajdu, ministre de la Condition féminine, a fait aujourd'hui la déclaration suivante:
«Aujourd'hui, nous célébrons la Journée de l'affaire « personne ». J'invite l'ensemble de la population canadienne à se joindre à moi pour rendre hommage aux femmes extraordinaires qui ont façonné l'histoire de notre pays.
La Journée de l'affaire « personne » souligne chaque année un moment décisif dans l'histoire du Canada où un petit groupe d'Albertaines courageuses, les Célèbres cinq, ont réclamé pour les femmes le statut de « personne » en vertu de la Constitution.
En dépit d'obstacles majeurs, elles ont poursuivi sans relâche leur démarche judiciaire qui, en fin de compte, a mené à l'inclusion des femmes dans la nouvelle définition du mot « personne ». Cette incroyable victoire juridique du 18 octobre 1929 a permis aux femmes de siéger au Sénat et a ouvert la voie à leur participation à la vie publique et politique. Elle a aussi créé une multitude de nouvelles occasions pour les prochaines générations de femmes et de filles.
Cette année, à l'occasion de la Journée de l'affaire « personne », renouons notre engagement à améliorer la vie des femmes et des filles pour que notre pays puisse poursuivre sa quête de laisser une société saine et inclusive à nos enfants.
#GrâceàElle, changeons le monde en nous faisant entendre. »
SOURCE Condition féminine Canada
Matthew Pascuzzo, Attaché de Presse, Bureau de la ministre de la Condition féminine, 613-291-5561; Nanci-Jean Waugh, Directrice générale Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, 819-420-6810
Partager cet article