Déclaration de la ministre Philpott à l'occasion de la Semaine de la prévention des incendies English
OTTAWA, le 9 oct. 2018 /CNW/ - L’honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a publié la déclaration suivante aujourd’hui :
« Services aux Autochtones Canada reconnaît l’importance de la Semaine de la prévention des incendies, qui a commencé ce dimanche. La santé et la sécurité des communautés des Premières Nations sont une grande priorité pour mon ministère. La prévention des incendies et la protection contre les incendies sont des services communautaires essentiels qui font la différence entre la vie et la mort.
Nous saluons le travail et l'engagement exceptionnels des Premières Nations, de leurs pompiers et de leurs coordonnateurs des mesures d'urgence pour assurer la sécurité des membres de leurs communautés.
Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les communautés des Premières Nations et les organismes de lutte contre les incendies et de gestion des urgences pour améliorer la protection contre les incendies dans les réserves et la prévention à leur égard.
Pour appuyer les efforts de prévention, nous avons investi plus de 3,7 millions de dollars pour l'installation de plus de 128 000 détecteurs de fumée en bon état dans les résidences des Premières Nations dans les réserves. En outre, depuis l'annonce du budget de 2016, 89 projets de protection contre les incendies ont été financés au profit de 235 communautés des Premières Nations.
Nous avons créé la Stratégie commune de protection des Premières Nations contre l'incendie (2016-2021) en partenariat avec l'Association des pompiers autochtones du Canada (APAC), de même qu'en étroite collaboration avec d'autres spécialistes. L'objectif de cette stratégie quinquennale consiste à aider les communautés dans les réserves à réduire le risque de décès et de blessures ainsi que les pertes d'infrastructures essentielles attribuables à des incendies en faisant la promotion d'initiatives de prévention des incendies.
Services aux Autochtones Canada appuie l'APAC, qui entame un processus national de mobilisation en vue de créer le tout premier bureau du commissaire aux incendies autochtone au Canada. Ce bureau aidera les communautés autochtones dans leurs efforts pour améliorer la sécurité des gens et des biens et mieux les protéger. Il contribuera également à la mise en place de programmes et de services de lutte contre les incendies.
Mon ministère appuie aussi les initiatives Intelli-feu dans les réserves à l'échelle du Canada. Ces initiatives sont axées sur les partenariats avec les communautés des Premières Nations pour contribuer à leurs efforts de renforcement des capacités et ainsi améliorer leur capacité de contrer la menace grandissante des incendies de forêt.
Le gouvernement du Canada est résolu à améliorer les services de prévention des incendies et de protection contre les incendies, à renforcer les mesures visant à sauver des vies et des biens, ainsi qu'à s'assurer que les communautés autochtones peuvent prospérer. »
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160, [email protected]
Partager cet article