Déclaration de la porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation
QUÉBEC, le 21 févr. 2024 /CNW/ - Adoption du Projet de loi no 31
« Avec le Projet de loi no 31, la CAQ a raté une occasion en or de mettre en échec la crise du logement historique que nous vivons au Québec.
Au contraire, le PL31 va plutôt réduire les droits des locataires et la protection des aînés, en modifiant la cession de bail, et toujours permettre les évictions au profit de l'hébergement touristique de courte durée.
La ministre n'a malheureusement fait preuve d'aucune ouverture en refusant nos propositions d'amendements, comme celui qui visait à autoriser le zonage différencié, ce qui aurait permis de construire davantage de logements sociaux.
Aussi, je partage l'inquiétude soulevée par les présidents de l'Ordre des urbanistes et de l'Ordre des architectes concernant le super pouvoir accordé aux municipalités, qui pourrait mener à des dérives éthiques. Cette modification pourrait aussi créer un effet spéculatif sur les terrains résidentiels et ainsi voir une pression à la hausse des prix.
Le PL31 rate donc complètement sa cible pour faire une réelle différence positive pour les Québécois, actuellement locataires ou à la recherche d'un toit. C'est un échec lamentable.
Plus récemment, nos propositions d'exemption de la TVQ sur les matériaux de construction, de diminution des délais et de la paperasse, ainsi que de la priorisation des branchements en électricité de projets résidentiels ont aussi été balayées du revers de la main par la CAQ. »
- Virginie Dufour, députée des Mille-Îles et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation
SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Sources : Alexandra Régis, Attachée de presse, Aile parlementaire de l'opposition officielle, 418 571-6749, [email protected]; Catherine Dostie, Attachée de presse, Aile parlementaire de l'opposition officielle, 581-999-6434, [email protected]
Partager cet article