Déclaration de la porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation
QUÉBEC, le 21 janv. 2025 /CNW/ - Augmentation historique des loyers à prévoir selon le TAL
« Les fortes hausses de loyers anticipées démontrent à quel point la formule de calcul du Tribunal administratif du logement pour déterminer les augmentations de loyer est désuète et nécessite une mise à jour afin qu'elle reflète la réalité du terrain.
La formule du revenu net, qui est incluse dans le calcul global, est particulièrement problématique, puisqu'elle crée une pression à la hausse en temps d'inflation. Le calcul basé sur la variation des loyers de l'année précédente, pour l'ensemble du Québec, et ce, peu importe le marché où se trouve l'immeuble crée l'effet d'une spirale inflationniste.
Il y a longtemps que le gouvernement caquiste est conscient que la formule de calcul est viciée, mais n'a absolument rien fait pour corriger la situation. On arrive aujourd'hui avec un résultat qui n'est pas conforme à la réalité et qui prévoit des hausses historiques du coût des loyers, alors que les Québécois peinent déjà à faire face à l'inflation.
La ministre devrait déjà être au travail afin de revoir la formule d'augmentation de loyer, tel que réclamé autant par les locataires que les propriétaires. Il est grand temps de la moderniser afin qu'elle prenne en compte les coûts réels auxquels font face les propriétaires. »
- Virginie Dufour, députée des Mille-Îles et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation
SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Sources : Alexandra Régis, Attachée de presse, Aile parlementaire de l'opposition officielle, 418 571-6749, [email protected]; Catherine Dostie, Attachée de presse, Aile parlementaire de l'opposition officielle, 581-999-6434, [email protected]
Partager cet article