Déclaration de la porte-parole de l'opposition officielle en matière de travail
QUÉBEC, le 26 avril 2023 /CNW/ - Fin des consultations sur le projet de loi sur le travail des enfants
« Les consultations tenues la semaine dernière, sur le projet de loi no19 visant à encadrer le travail des enfants, ont été fort instructives. Je remercie tous les groupes qui sont venus nous présenter leur mémoire, à l'Assemblée nationale.
Parmi les propositions intéressantes reçues, l'ajout d'une exemption pour certaines tâches légères en milieu agricole, comme la cueillette de petits fruits, pour les jeunes âgés de moins de 14 ans doit être élaborée. Souvent, ce type d'emploi s'inscrit dans une continuité de l'activité familiale et de façon tout à fait sécuritaire pour l'enfant. Évidemment, cet élément devra être bien encadré afin de demeurer dans l'esprit de la loi, c'est-à-dire mettre à l'avant-plan le bien-être de l'enfant.
L'ajout d'une obligation de divulgation sur le formulaire de la CNESST quant à la formation offerte à l'enfant et l'adaptation des mécanismes de plaintes pour en faciliter le recours par les jeunes sont aussi des avenues à explorer. Nous sommes aussi favorables à la proposition de centraliser à la CNESST les formulaires de consentement parental.
C'est un projet de loi important, tant pour nos jeunes que pour nos entrepreneurs. Nous devons travailler ensemble à l'améliorer afin de nous assurer que nos enfants puissent évoluer dans des conditions sécuritaires. »
-Madwa-Nika Cadet, porte-parole de l'opposition officielle en matière de travail et députée de Bourassa-Sauvé
SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Sources : Alexandra Régis, Attachée de presse, Aile parlementaire de l'opposition officielle, 418-571-6749, [email protected]; Catherine Dostie, Attachée de presse, Aile parlementaire de l'opposition officielle, 581-999-6434, [email protected]
Partager cet article