Déclaration de la Ville de Montréal et des commissions scolaires situées sur son territoire pour un partenariat renouvelé dans le développement du réseau scolaire English
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif06 juil, 2018, 13:45 ET
MONTRÉAL, le 6 juill. 2018 /CNW Telbec/ - À l'invitation de la Mairesse de Montréal, les représentants des cinq commissions scolaires du territoire de la ville de Montréal ont pris part à une fructueuse rencontre de travail le 29 juin dernier.
Les participants ont émis la déclaration suivante à l'issue de la rencontre :
« La Ville de Montréal et les cinq commissions scolaires de son territoire s'engagent dans une nouvelle ère de collaboration. Celle-ci se traduira par un partenariat renouvelé qui saura mieux tenir compte et répondre aux besoins des enfants et des familles montréalaises.
La Ville de Montréal et les commissions scolaires de l'Île de Montréal reconnaissent l'urgence des besoins et l'ampleur des défis en matière d'éducation. Ces défis communs sont liés non seulement au vieillissement des infrastructures, mais également aux conséquences des changements démographiques à court et à moyen termes. Nous reconnaissons notre responsabilité partagée dans l'identification des solutions et des mécanismes à mettre en place pour offrir le meilleur environnement possible pour nos enfants.
La population montréalaise s'attend à ce que leurs élus, peu importe le palier de gouvernement, travaillent ensemble afin d'identifier et à mettre en place les solutions nécessaires à court, moyen et long terme. Nous reconnaissons également que nos actions doivent être effectuées dans le respect de la diversité du territoire et du sentiment d'appartenance propre à chaque communauté.
À la suite de ces discussions, la Ville et les commissions scolaires se sont donc entendues pour travailler ensemble afin d'améliorer et d'harmoniser leurs pratiques en matière de planification du territoire, de stratégie immobilière et de partage des infrastructures.
Désormais, les acteurs montréalais, responsables d'assurer le développement d'un milieu éducatif sain et stimulant, parleront d'une voix commune. La Ville de Montréal et les commissions scolaires de l'Île de Montréal s'entendent pour définir et porter des demandes concertées auprès du gouvernement du Québec pour l'amélioration des services d'éducation à Montréal. Dans cette optique, nous souhaitons notamment obtenir de notre partenaire gouvernemental, compte tenu du contexte spécifique montréalais, un assouplissement des règles qui régissent les relations entre les municipalités et les commissions scolaires en ce qui a trait, entre autres, aux enjeux immobiliers.
Finalement, nous avons convenu de pérenniser les rencontres des élus, ainsi qu'entre les instances administratives respectives, afin de poursuivre ce partenariat. »
Mme Valérie Plante, Mairesse de Montréal
M. Benoit Dorais, Président du comité exécutif
Mme Rosannie Filato, responsable du développement social et communautaire, de l'itinérance, de la jeunesse et des sports et loisirs
M. Tommy Kulczyk, Commissaire à l'enfance de Montréal
Mme Miville Boudreault, Président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île
Mme Catherine Harel Bourdon, Présidente de la Commission scolaire de Montréal
Mme Diane Lamarche-Venne, Présidente de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
M. Noel Burke, Président de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson
Mme Sylvia Lo Bianco, Vice-présidente de la Commission scolaire English-Montréal
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Youssef Amane, attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 832-1221
Partager cet article