Déclaration de l'ACSP au sujet de son Rapport annuel sur l'état de la santé publique au Canada English
OTTAWA, le 26 oct. 2017 /CNW/ - L'endroit où nous vivons compte, et nous avons tous un rôle à jouer dans la création de collectivités qui favorisent l'adoption d'un mode de vie. En effet, nos collectivités nous offrent la possibilité de faire des choix susceptibles d'avoir une grande incidence sur notre santé.
Aujourd'hui, j'ai publié mon rapport sur l'état de la santé publique au Canada. Si j'ai choisi la conception de modes de vie sains comme thème pour mon premier rapport en tant qu'administratrice en chef de la santé publique du Canada, c'est en raison de l'énorme potentiel de notre milieu bâti pour ce qui est d'aider la population canadienne à mener une vie plus saine.
La conception communautaire peut contribuer à améliorer la santé en offrant aux résidents la possibilité de faire davantage d'activité physique, en facilitant l'accès à des options alimentaires saines et en favorisant la santé mentale grâce à un soutien social et à un sentiment d'appartenance à la communauté.
L'amélioration de la santé publique et la prévention des maladies par la conception de collectivités saines : voilà un principe bien établi. Les taux de maladies infectieuses ont été réduits au cours du siècle dernier non seulement en raison de l'innovation scientifique et de la vaccination, mais aussi grâce à une planification urbaine qui a amélioré les services sanitaires, facilité l'accès à de l'eau propre et réduit le surpeuplement dans les quartiers résidentiels.
Mon rapport vise à sensibiliser la population canadienne et à inspirer le dialogue entre les nombreuses disciplines participant à la planification communautaire et à la promotion de la santé. J'encourage les décideurs et les planificateurs à tous les niveaux à considérer la santé lorsqu'ils prennent des décisions relatives à la planification d'infrastructures.
Pour lire mon rapport et en savoir plus sur la façon dont la planification de nos collectivités peut nous aider à vivre plus sainement au quotidien, veuillez consulter Canada.ca/RapportACSP.
Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983
Partager cet article