Déclaration de l'ASFC en réponse à un reportage de la chaîne CTV sur les renvois au secondaire English
OTTAWA, le 31 mai 2018 /CNW/ - Le président de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), John Ossowski, a fait la déclaration suivante concernant le reportage de la chaîne CTV intitulé « Air travellers from Middle East, Africa, Caribbean more likely to face secondary inspection: CBSA » [Les voyageurs du mode aérien en provenance du Moyen-Orient, de l'Afrique et des Caraïbes sont plus nombreux à faire l'objet de renvois au secondaire], diffusé le 30 mai.
« L'interprétation des statistiques obtenues par le journaliste Glen McGregor à la suite d'une demande d'accès à l'information est trompeuse et superficielle. Elle laisse entendre que les voyageurs provenant de certains pays ou ayant des origines ethniques particulières font l'objet de profilage par les agents de l'ASFC. Rien n'est plus faux. L'ASFC ne fait aucun profilage racial.
« Aucun voyageur arrivant au Canada n'est jugé interdit de territoire ni assujetti à une vérification supplémentaire en raison de sa citoyenneté ou de son origine ethnique. En fait, toutes les personnes qui cherchent à entrer au pays, y compris les citoyens canadiens, doivent respecter les mêmes lois et règlements, peu importe leur nationalité, leur origine ethnique ou leur genre. Les renvois à l'examen secondaire font partie du processus frontalier de voyage et ne devraient pas être perçus comme une accusation d'inconduite. Ces renvois sont effectués pour diverses raisons, y compris :
- pour appliquer les règlements d'autres ministères (Santé Canada);
- pour vérifier les documents;
- pour vérifier les déclarations;
- pour effectuer les vérifications de l'immigration qui permettent de valider l'identité des voyageurs et de délivrer des documents requis pour entrer au Canada (permis d'études ou de travail, traitement des demandes d'asile);
- pour percevoir les droits et les taxes;
- pour vérifier des éléments de risque connus.
« Les agents de l'ASFC doivent appliquer les règlements avec professionnalisme, courtoisie et respect. Les personnes qui estiment avoir fait l'objet de profilage ou avoir été maltraitées de quelque façon par l'ASFC peuvent s'adresser à un superviseur ou présenter une plainte. L'ASFC a traité près de 95 millions de voyageurs en 2017, et seulement 2 401 d'entre eux (soit bien moins qu'un pour cent) ont présenté une plainte quelconque. Cela dit, toutes les plaintes sont prises au sérieux et font l'objet d'une enquête immédiate et exhaustive, après quoi l'Agence prend les mesures appropriées.
« Les hommes et les femmes de l'ASFC sont bien formés. Pour traiter les millions de voyageurs internationaux dans tous les modes de transport, nos agents accordent toujours la plus grande importance à la sécurité. Les Canadiens et les visiteurs peuvent être certains que l'ASFC respecte l'ensemble des lois et des règlements du Canada. »
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan) et sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.
SOURCE Agence des services frontaliers du Canada
Relations avec les médias de l'ASFC, 613-957-6500, [email protected]
Partager cet article