DÉCLARATION DE L'ASSOCIATION CANADIENNE DES PROSPECTEURS ET ENTREPRENEURS ET
DE L'ASSOCIATION MINIÈRE DU CANADA SUR LA DÉFAITE DU PROJET DE LOI C-300
Nouvelles fournies par
Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs27 oct, 2010, 20:04 ET
OTTAWA, le 27 oct. /CNW/ - L'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) et l'Association minière du Canada (AMC) ont émis la déclaration suivante en réaction à la défaite en Chambre du projet de loi C-300, projet de loi émanant d'un député, intitulé Loi sur la responsabilisation des sociétés à l'égard de leurs activités minières, pétrolières ou gazières dans les pays en développement :
« L'industrie extractive du Canada qui emploie plus de 306 000 Canadiens, se félicite de constater que le Parlement du Canada a réalisé l'importance de défaire le projet de loi C-300, un projet de loi foncièrement imparfait émanant d'un député qui aurait nui à l'industrie minière canadienne et mis en péril au Canada et à l'étranger quantité d'emplois dans les collectivités dans lesquelles nous sommes installés. Nous apprécions les efforts du Gouvernement du Canada pour avoir fait ressortir les imperfections de ce projet de loi et d'avoir œuvré à sa défaite en Chambre.
L'industrie minière canadienne adopte déjà activement les pratiques de la Responsabilité sociale d'entreprise (RSE) et le projet de loi C-300 n'aurait rien fait pour les améliorer. Les concurrents du Canada auraient exploité le projet de loi C-300 pour déposer des plaintes frivoles et vexatoires contre les entreprises canadiennes sans encourir de frais ou de risque, paralysant ainsi d'importants projets et mettant en péril des emplois locaux bien rémunérés et des projets communautaires dans les pays en développement.
Les entreprises canadiennes d'exploration et d'extraction savent qu'une bonne RSE constitue le bon choix. Le Canada abrite 1 800 entreprises minières gérant 10 000 projets dans plus de 100 pays en tout temps. À travers nos initiatives de RSE, nous collaborons avec des groupes communautaires, des gouvernements et des organisations sur le terrain pour valoriser le potentiel, fournir de l'infrastructure et des services sociaux, notamment des écoles, du logement, des routes, de l'eau potable et l'hygiène en plus de la création de bons emplois locaux dans les collectivités dans lesquelles nous sommes installés.
Le rendement de la RSE de notre industrie s'est nettement amélioré au fil des années et nous poursuivons notre engagement envers l'amélioration de notre RSE. Les entreprises sont assujetties à toutes les lois nationales et les attentes sont grandes de la part de nombreuses institutions nationales et internationales en termes des cadres de politiques et des normes. Notamment : la RSE d'Exportation et développement Canada, l'International Finance Corporation (IFC) de la Banque mondiale, le Compliance Advisor Ombudsman, les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales et le Principe Équateur pour le financement de projets d'extraction minière dans le monde en développement.
Nous sommes d'avis que la Conseillère en RSE du Canada - qui a récemment établi un mécanisme d'examen indépendant et transparent après de nombreuses consultations auprès de l'industrie et des ONG - mérite de pouvoir faire la preuve de l'efficacité de son organisme.
Le secteur minier canadien envisage avec plaisir de collaborer avec le Gouvernement du Canada, le Bureau de la conseillère en RSE et tous les partis politiques pour l'amélioration de RSE de l'industrie, et obtenir des résultats tangibles sur le terrain. »
À propos de l'ACPE :
L'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) est une association nationale représentant l'industrie de l'exploration et du développement minéraux.
Ses 7 000 personnes et entreprises participent à l'exploration, la découverte et le développement de nouvelles mines et de nouvelle valeur au Canada et à travers le monde. Le congrès annuel de l'ACPE constitue le plus important évènement du monde qui rassemble l'industrie minérale. ACPE 2011 se tiendra du 6 au 9 mars à Toronto.
À propos de l'AMC :
À partir de son siège social d'Ottawa, l'Association minière du Canada constitue l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres se livrent à l'exploration, l'extraction, la fusion, le raffinage et la production de produits semi-finis.
Renseignements:
Saley Lawton, Directrice des communications
Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs
Courriel : [email protected]
Cell. : 647 409 1570
Tél.: 416.362.1969, poste 222
Paul Hébert, Vice-président, Relations gouvernementales
Association minière du Canada
Courriel : [email protected]
Cell. : (613) 371-5007
Tél.: (613) 233-9392, poste 325
Partager cet article