Déclaration de l'Association des hôpitaux de l'Ontario concernant les processus relatifs à la chimiothérapie et à la pharmacie en milieu hospitalier English
TORONTO, le 22 avril 2013 /CNW/ - L'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) a publié une analyse des pratiques utilisées par les hôpitaux ontariens pour s'approvisionner en composés pharmaceutiques.
L'OHA a mené un sondage dans des hôpitaux de l'Ontario sur leur utilisation de médicaments prémélangés administrés par voir intraveineuse, achetés auprès de fournisseurs externes sous forme de préparation 1) prête à être administrée et 2) destinée à l'usage exclusif des pharmacies en milieu hospitalier. Ces renseignements sont importants, car ils indiquent dans quelle mesure les hôpitaux font appel à des fournisseurs externes pour l'approvisionnement en médicaments prémélangés administrés par voie intraveineuse, notamment les médicaments utilisés en chimiothérapie. Seuls 10 des 88 hôpitaux ayant répondu au sondage ont indiqué qu'ils achetaient leurs médicaments auprès d'un fournisseur externe pour l'utilisation exclusive de la pharmacie de l'hôpital. Les produits le plus fréquemment achetés sont les narcotiques, les produits utilisés en chimiothérapie et ceux destinés à l'anesthésie péridurale. La grande majorité de ces produits de stock est achetée auprès d'un fournisseur, Baxter CIVA. Les principaux facteurs expliquant le recours à un fournisseur externe pour l'approvisionnement des hôpitaux en ce type de médicaments prémélangés étaient la santé et sécurité au travail, et la sécurité des patients.
L'analyse complète est disponible sur le site www.oha.com.
En plus de la publication de cette analyse, la présidente-directrice générale de l'OHA, Pat Campbell, a émis la déclaration suivante :
« Tout dirigeant d'un hôpital comprend les préoccupations des Ontariens au sujet des pratiques relatives à l'approvisionnement, à la préparation et à l'administration des produits pharmaceutiques utilisés en milieu hospitalier.
Depuis le 2 avril 2013, quand Action Cancer Ontario a fait part pour la première fois de sa découverte selon laquelle des médicaments utilisés en chimiothérapie avaient été administrés à des doses inférieures à celles prévues dans quatre hôpitaux ontariens, les hôpitaux ont examiné leurs processus afin de s'assurer que les systèmes nécessaires sont en place et que la sécurité des patients est garantie relativement à leurs produits pharmaceutiques provenant d'un fournisseur externe.
En plus des examens individuels effectués par les hôpitaux, les recherches actuellement menées par le Dr Jake Thiessen, Santé Canada, l'Ordre des pharmaciens de l'Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario fourniront à tous les fournisseurs de soins de santé - y compris les hôpitaux, les médecins, les infirmières et les pharmaciens - les renseignements dont ils auront besoin pour améliorer et renforcer le système de santé de la province. Pendant ce temps, les Ontariens peuvent être assurés que des mesures rapides et pertinentes sont prises pour faire en sorte que les soins médicaux dispensés dans les hôpitaux demeurent sûrs et efficaces. »
L'OHA
L'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) est la voix des hôpitaux publics de l'Ontario. Fondée en 1924, l'OHA vise à bâtir un système de soins de santé solide, innovateur et viable pour tous les citoyens de l'Ontario, par la promotion des droits, l'éducation et l'établissement de partenariats.
SOURCE : Association des hôpitaux de l'Ontario
Amy Clark, Affaires publiques, OHA
416-205-1433; [email protected]
Partager cet article