Déclaration de l'Association des hôpitaux de l'Ontario en réponse à l'article
paru dans le Globe and Mail à propos du prototype de règlements
administratifs des hôpitaux
TORONTO, le 12 mai /CNW/ - L'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) estime qu'il est important de réagir à plusieurs points soulevés dans l'article publié ce matin dans le Globe and Mail à propos du prototype de règlements administratifs des hôpitaux de 2010 :
- L'OHA est d'avis que les médecins jouent un rôle central dans la prestation de soins dans les hôpitaux. Contrairement à ce que suggère l'article, elle croit que le leadership des médecins est essentiel afin d'assurer l'efficacité du processus décisionnel dans les hôpitaux. Cependant, cela ne signifie pas que les règlements administratifs des hôpitaux doivent demeurer figés dans le passé. Le système de santé évolue rapidement et il est nécessaire de moderniser les règlements administratifs des hôpitaux afin d'accroître l'imputabilité et de s'adapter aux nouvelles idées progressistes en matière de gouvernance du système de santé ainsi qu'aux impératifs actuels en matière de politique publique et de législation; - Bon nombre des principales critiques à l'égard du prototype de règlements administratifs des hôpitaux de l'OHA portent sur des points qui étaient déjà inclus dans la version de 2003 des règlements préparée conjointement par l'OMA et l'OHA; - L'OHA estime qu'il est raisonnable que les conseils d'administration des hôpitaux demandent aux médecins de respecter un ensemble de critères justes et raisonnables en matière d'imputabilité, en échange de leur accès aux ressources des hôpitaux. L'OHA est d'avis que la prise en considération de la réputation de l'hôpital, l'utilisation des ressources de l'hôpital de façon appropriée et efficace ainsi que la participation aux travaux des comités des hôpitaux sont des exigences raisonnables faites aux médecins. En fait, ces exigences sont déjà appliquées dans de nombreux hôpitaux en Ontario aujourd'hui; - L'article du Globe and Mail prétend que les règlements "muselleraient" les médecins et cite certaines dispositions des règlements selon lesquelles les professionnels d'un hôpital ne pourraient se comporter de manière à avoir un effet négatif sur "la réputation ou l'importance d'un hôpital dans la collectivité." - Malheureusement, l'article ne mentionne pas le texte complet de cette disposition des règlements, qui précise qu'aucun professionnel nommé par un conseil d'administration ne doit "se comporter de façon nuisible au département ou à la division, ou susceptible d'avoir une incidence négative sur les activités de l'hôpital, ou encore sur la réputation ou l'importance de l'hôpital dans la collectivité." Il est important de souligner que la disposition s'applique non seulement aux médecins, mais également à l'ensemble des professionnels de la santé nommés par les conseils d'administration des hôpitaux. - Les hôpitaux disposent de codes d'éthique dont le but est de préciser les comportements que doivent adopter tous les membres de leur personnel envers les patients et entre eux. Ces codes précisent généralement des attentes raisonnables en ce qui a trait à l'attitude, aux comportements nuisibles, à l'utilisation d'un langage offensant et à la violence en milieu de travail. L'OHA est d'avis qu'il est raisonnable de s'attendre à ce que tous les membres du personnel d'un hôpital, notamment les gestionnaires, les médecins ainsi que les infirmiers et infirmières, respectent ces codes d'éthique. - En clair, la prise en considération des compétences, de l'attitude et du jugement d'un médecin est depuis longtemps la norme dans le cadre du processus d'évaluation des privilèges dans la plupart des hôpitaux. En fait, ces dispositions faisaient partie de la version de 2003 des règlements préparée conjointement par l'OMA et l'OHA. - Rien dans les nouveaux règlements de l'OHA, ni dans la version précédente des règlements préparée conjointement par l'OMA et l'OHA, ne remplace les obligations éthiques des médecins envers les patients ni leurs responsabilités en tant que membres de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario.
Renseignements: Amy Ouellette, Affaires publiques de l'OHA, (416) 205-1433, [email protected]
Partager cet article