Déclaration de l'Association médicale canadienne - Le gouvernement fédéral laisse tomber les Canadiens en supprimant le financement du Conseil canadien de la santé English
OTTAWA, le 16 avril 2013 /CNW/ - Le gouvernement du Canada, en décidant comme il l'a fait récemment de supprimer le financement du Conseil canadien de la santé, manque à sa responsabilité de protéger et de renforcer le système de santé du Canada. L'élimination du financement du Conseil signifie aussi la perte d'un outil important de surveillance du rendement du système de santé.
Comment pourrons-nous transformer le système de santé de façon à améliorer le soin des patients si nous ne sommes pas en mesure de savoir ce que nous faisons bien et ce que nous pouvons améliorer ?
Au cours de l'été de 2002, dans son mémoire à la Commission royale sur l'avenir de l'assurance-maladie, l'Association médicale canadienne avait réclamé la création d'un organisme permanent qui « rendrait compte chaque année aux Canadiens de la performance du système de santé et de l'état de santé de la population ». La recommandation avait l'appui d'une écrasante majorité (91 %) des Canadiens sondés.
Moins d'un an plus tard, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont uni leurs efforts afin de faire passer en premier la santé des Canadiens en créant le Conseil canadien de la santé. Le Conseil a été formé dans le but de réunir de l'information et de rendre compte de la performance du système aux personnes qui comptent le plus : les Canadiens.
Dix ans plus tard, alors que le système de santé du Canada a besoin de toute l'information possible, nous allons plutôt perdre l'un des seuls organismes chargés de surveiller et de mesurer les progrès afin d'assurer que le système de santé répond aux besoins des Canadiens.
Nous comptons faire des représentations au gouvernement au sujet de l'importance de la surveillance du rendement et de l'imputabilité.
Dre Anna Reid
Présidente, Association médicale canadienne
SOURCE : Association médicale canadienne
Lucie Boileau, Association médicale canadienne
[email protected]
Téléphone : 800-663-7336 / 613-731-8610, poste 1266
Cellulaire : 613-447-0866
Partager cet article