Dr Chris Simpson, président élu de l'AMC
OTTAWA, le 16 oct. 2013 /CNW/ - Bien que l'Association médicale canadienne reconnaisse l'importance des mesures de protection des consommateurs, le discours du Trône prononcé aujourd'hui pousse les médecins canadiens à se demander où est la vision fédérale visant à protéger le consommateur le plus important de tous - le patient.
Les Canadiens doivent savoir comment le gouvernement fédéral entend travailler avec les provinces et les territoires pour faire passer les patients d'abord. De plus, les patients canadiens et leurs familles méritent de savoir à quel type de soins de santé ils peuvent s'attendre. Avec un énoncé de vision sur l'orientation du Canada en matière de santé et de soins de santé, le discours du Trône d'aujourd'hui aurait été plus intéressant pour les Canadiens.
Le discours prononcé aujourd'hui comprend des éléments prometteurs sur des initiatives visant à améliorer la prévention des blessures, ce qui est très important pour les médecins qui soignent les Canadiens ayant vécu un traumatisme. L'AMC est aussi ravie que le gouvernement s'engage à améliorer le Crédit d'impôt pour aidants familiaux afin d'aider les Canadiens qui prennent soin de proches âgés, et d'aider les aînés à avoir rapidement accès à l'information sur les programmes et les services dont ils ont besoin et auxquels ils font appel dans leur communauté. Sur le plan du soutien à la population vieillissante, ces promesses sont rassurantes, tout comme l'engagement à renouveler les investissements dans la recherche afin de lutter contre l'augmentation des cas de démence et les maladies connexes.
Cependant, en raison des besoins changeants et croissants de la population vieillissante, le gouvernement fédéral doit collaborer avec les provinces et les territoires afin d'élaborer une stratégie pancanadienne exhaustive sur les soins aux aînés, une mesure importante pour répondre à ces besoins.
Le gouvernement fédéral est la cinquième plus importante source de financement des services de santé au Canada, et est responsable des soins aux militaires, aux Premières Nations, aux Inuits et aux autres Canadiens. La transformation des soins de santé ne pourra se faire sans le leadership du gouvernement fédéral.
De récents sondages indiquent que les Canadiens veulent une nouvelle vision audacieuse pour notre pays. Notre gouvernement fédéral doit saisir le moment et définir cette vision des soins de santé.
SOURCE : Association médicale canadienne

Lucie Boileau
Conseillère principale, Communication et Rayonnement public
[email protected]
800-663-7336 / 613-731-8610, poste 1266
Cell. : 613-447-0866
Partager cet article