Déclaration de l`Honorable Diane Finley English
Nouvelles fournies par
Ressources humaines et Développement des compétences Canada07 avr, 2013, 10:28 ET
OTTAWA, le 7 avril 2013 /CNW/ - Il existe au Canada d'importantes pénuries de compétences et de main-d'oeuvre, dans de nombreuses régions. Si des emplois existent, ils doivent toujours être offerts en premier à des Canadiens par les employeurs qui recrutent.
Nous avons récemment pris connaissance d'allégations selon lesquelles la RBC remplace peut-être des travailleurs canadiens en faisant appel sous contrat à iGate, qui confie certaines des tâches à des travailleurs étrangers temporaires.
Si c'est le cas, cette situation est inacceptable.
Le Programme des travailleurs étrangers temporaires doit servir à répondre à des besoins aigus de main-d'oeuvre en l'absence de Canadiens pour faire le travail requis. Il n'a jamais été créé pour servir à faire venir des travailleurs étrangers temporaires destinés à remplacer des travailleurs canadiens qui avaient déjà un emploi. C'est pourquoi nous avons commencé à revoir ce programme.
Dans le Plan d'action économique 2013, nous nous sommes engagés à procéder à une refonte du Programme des travailleurs étrangers temporaires du Canada, pour veiller à ce que de telles situations ne se reproduisent plus. Nous continuons à croire que les emplois qui existent au Canada devraient toujours être offerts en premier à des Canadiens.
En ce qui concerne ce cas particulier, j'ai donné l'instruction à mon ministère de travailler avec Citoyenneté et Immigration Canada pour déterminer quelles seront les prochaines étapes.
SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Alyson Queen
Directrice des communications
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
[email protected]
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Partager cet article