Déclaration de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles : Octobre sera désigné mois de commémoration des héros et des grandes batailles de la guerre de 1812 English
OTTAWA, le 1er oct. 2012 /CNW/ - Les Canadiens célébreront et commémoreront de nombreux événements et jalons de leur histoire à l'approche du 150e anniversaire du Canada, en 2017.
La guerre de 1812 a ouvert la voie à la Confédération. Cette lutte pour le Canada a été un moment déterminant de l'histoire canadienne. Durant la guerre de 1812, l'armée et la marine britanniques, les milices anglophones et francophones et les alliés métis et des Premières Nations ont uni leurs forces pour défendre nos frontières. Sans leur courage et leurs sacrifices, le Canada que nous connaissons aujourd'hui n'existerait pas.
Ce premier jour d'octobre marque le début du mois de commémoration des héros et des grandes batailles de la guerre de 1812.
Des activités se déroulent actuellement partout au pays afin de souligner les grandes batailles de la guerre de 1812. Au nombre de ces grandes batailles, mentionnons la victoire des Hauteurs-de-Queenston, le 13 octobre 1812, durant laquelle le major-général Brock est mort en menant la charge contre les Américains, devenant ainsi le « héros du Haut-Canada ». Mentionnons également la bataille de Châteauguay, le 26 octobre 1813, durant laquelle les troupes du lieutenant-colonel de Salaberry, formées de miliciens canadiens de la région du Québec ainsi que d'alliés des Premières Nations, ont remporté une victoire incroyable contre une armée imposante. Les batailles comme celles-ci font partie de notre histoire et contribuent à nous définir en tant que Canadiens.
J'encourage tous les Canadiens à participer à une célébration dans leur communauté, à visiter un musée local et à en apprendre davantage sur l'histoire du Canada, une histoire qui aurait été complètement différente si l'invasion américaine n'avait été repoussée.
Au nom du gouvernement du Canada, j'invite tous les Canadiens à se joindre à moi pour commémorer les événements de la guerre de 1812 et honorer ceux qui ont défendu le Canada.
SOURCE : Patrimoine canadien
Pour médias seulement :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Partager cet article