Déclaration de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles à l'occasion du Jour national du tartan English
OTTAWA, le 6 avril 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, nous célébrons le Jour national du tartan. C'est l'occasion de mettre en valeur l'apport des Canadiens d'origine écossaise à notre société. En plus d'avoir aidé à bâtir des communautés dynamiques, ils ont contribué à créer un grand nombre de nos institutions et ils ont enrichi notre culture à bien des égards.
Plusieurs de ces Canadiens ont défendu le pays avec courage. Cette année, alors que nous continuons de commémorer la guerre de 1812, souvenons-nous notamment de Sir Gordon Drummond. Cet officier né au Canada de parents écossais a dirigé les forces britanniques et canadiennes qui ont défendu le Canada durant la bataille de Lundy's Lane en juillet 1814. Il s'est distingué dans le rôle de lieutenant-gouverneur du Haut-Canada de 1813 à 1814.
En tant que Canadiens, nous accordons également une attention particulière à notre propre tartan, celui de la feuille d'érable. Créé pour le centenaire du Canada, il évoque les couleurs des feuilles d'érable au fil des saisons. Le tartan de la feuille d'érable a été reconnu symbole officiel du Canada en 2011.
À titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, j'invite les Canadiens à profiter du Jour national du tartan pour réfléchir à la signification du tartan de la feuille d'érable et pour souligner l'apport des Canadiens d'origine écossaise à notre pays. À l'approche du 150e anniversaire du Canada en 2017, profitons de cette journée pour célébrer tout ce qui fait du Canada le pays uni, fort et libre dans lequel nous vivons.
SOURCE : Patrimoine canadien
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Partager cet article