Déclaration de l'honorable Jane Philpott en réaction au rapport de l'automne 2017 du vérificateur général du Canada English
OTTAWA, le 21 nov. 2017 /CNW/ - À la suite du dépôt du rapport du vérificateur général du Canada de l'automne 2017, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a fait la déclaration qui suit :
« Notre gouvernement est déterminé à établir une nouvelle relation avec les peuples autochtones en se fondant sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.
Nous remercions le vérificateur général pour son rapport et en acceptons les recommandations. Nous allons travailler de concert avec les partenaires des Premières Nations et inuit pour mettre en œuvre ces recommandations, notamment en :
- complétant, en collaboration avec les partenaires inuits et des Premières Nations, d'ici mars 2018, une stratégie pour améliorer la santé buccodentaire et la prestation des services;
- améliorant les méthodes de collecte de données; en travaillant avec les partenaires inuits et des Premières Nations pour identifier les besoins des membres des collectivités, et cela mènera à la mise en place d'une stratégie d'ici avril 2018;
- utilisant les programmes avec l'aide des partenaires inuits et des Premières Nations pour attirer, former et garder les professionnels autochtones en santé buccodentaire dans les collectivités; et
- améliorant la façon dont les décisions sont documentées dans le cadre du Programme des services de santé non assurés (SSNA), en y ajoutant des renseignements plus détaillés sur les approbations et les changements apportés aux politiques.
L'an dernier, plus de 300 000 Inuit et membres des Premières Nations ont reçu des services de santé buccodentaire grâce à Santé Canada. Selon les données disponibles, il est possible de conclure que ces services améliorent la santé buccodentaire des populations inuites et des Premières Nations. Le Ministère collaborera avec les partenaires afin d'améliorer les données dont nous disposons. Ainsi, il est possible qu'on réalise un sondage sur la santé buccodentaire qui nous aidera à déterminer la mesure dans laquelle les services améliorent la santé buccodentaire globale des Autochtones.
Notre gouvernement investit plus de 2,7 milliards de dollars par année pour la santé des Premières Nations et des Inuit, y compris pour les services de santé buccodentaire et les services de santé non assurés. Dans le budget de 2017, nous avons prévu un investissement supplémentaire de 45,4 millions de dollars sur cinq ans pour l'Initiative en santé buccodentaire des enfants, en vue d'offrir le programme de santé buccodentaire à quelque 214 collectivités additionnelles dans le cadre de partenariats.
La création du nouveau ministère des Services aux Autochtones représente un virage majeur dans nos relations avec les collectivités autochtones. En effet, le regroupement des programmes de prestation de services aux Autochtones au sein d'un même ministère nous offre l'occasion de collaborer avec nos partenaires pour adopter une approche harmonieuse et concertée à l'égard du bien-être de ces populations.
Nous tiendrons des consultations permanentes, notamment auprès des membres des Premières Nations, des Inuit et des Métis, pour déterminer la manière la plus efficace de fournir les services aux Autochtones, entre autres dans le domaine de la santé. Le rapport du vérificateur général éclairera ce processus alors que notre gouvernement s'efforce d'améliorer la prestation des services aux Autochtones. »
Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.
Restez branchés
Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec : Andrew MacKendrick, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, 819-956-5372; Relations avec les médias, AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article