OTTAWA, Le 6 avril 2014 /CNW/ - « Notre gouvernement ne tolérera aucun abus du Programme des travailleurs étrangers temporaires. Tout employeur qui enfreint les règles s'exposera à de graves conséquences. Notre message aux employeurs est clair et sans équivoque. Les Canadiens doivent toujours avoir le premier choix sur les emplois disponibles.
« Le 3 avril 2014, j'ai pris connaissance de très sérieuses allégations selon lesquelles un propriétaire d'une franchise MacDonald's de Victoria, Colombie-Britannique, avait enfreint les règles du Programme des travailleurs étrangers temporaires. J'ai immédiatement ordonné à mes représentants d'entreprendre une enquête urgente pour établir les faits.
« Dans les 24 heures après avoir été informés de ces allégations, des inspecteurs de mon ministère ont procédé à une inspection de l'emplacement à Victoria et j'ai suspendu tous les avis relatifs au marché du travail et les permis de travail en traitement pour cette franchise en attendant les résultats de l'enquête. Les avis relatifs au marché du travail et les permis de travail ont été suspendus étant donné que j'ai des motifs raisonnables de croire que cet employeur a fourni à Emploi et Développement social Canada des renseignements faux, trompeurs ou erronés.
« Si l'enquête permet de déterminer que le propriétaire de cette franchise a enfreint les règles du Programme des travailleurs étrangers temporaires, je révoquerai de façon permanente leurs avis relatifs au marché du travail et empêcherai cet employeur d'embaucher des travailleurs étrangers temporaires.
Produits connexes
- Renseignements de base sur les réformes pour s'assurer que les Canadiens aient toujours le premier choix sur les emplois disponibles.
Liens connexes
Renseignements de base sur les réformes pour s'assurer que les Canadiens aient toujours le premier choix sur les emplois disponibles
- Le pouvoir de mener des inspections des lieux pour s'assurer que les employeurs respectent les conditions du programme.
- La capacité d'interdire aux employeurs qui ne se conforment pas aux exigences du programme d'avoir recours au programme pour une période de deux ans et d'inscrire immédiatement leurs noms sur une « liste noire » publique.
- Exiger des employeurs qui dépendent de façon légitime des travailleurs étrangers temporaires en raison du manque de postulants canadiens qualifiés la mise en place d'un plan de transition graduelle à une main‑d'uvre canadienne.
- Exiger des employeurs qu'ils paient le taux de salaire courant aux travailleurs étrangers temporaires en éliminant la souplesse à cet égard.
- Ajouter des questions aux formulaires de demande d'AMT afin d'éviter que le Programme soit utilisé pour facilite l'impartition d'emplois canadiens.
- Instaurer des frais de traitement des AMT pour les employeurs et augmenter les frais des permis de travail pour que les contribuables n'aient plus à subventionner ces coûts.
- Limiter au français et à l'anglais les langues dont la maîtrise peut être une condition d'emploi lors d'une embauche dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires.
- Suspendre le processus d'AMT accéléré.
- Donner le pouvoir législatif d'imposer d'importantes sanctions financières aux employeurs qui enfreignent les règles.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier, Cabinet du ministre, 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]; Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article