Déclaration de l'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles, concernant le service sur la ligne ferroviaire desservant Churchill, au Manitoba English
WINNIPEG, le 13 oct. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, a diffusé la déclaration suivante au sujet des actions prises à l'égard d'OmniTRAX, de la situation actuelle sur la ligne ferroviaire de la baie d'Hudson et du soutien continu du gouvernement fédéral envers Churchill, au Manitoba :
« Le gouvernement du Canada est conscient de l'importance du service sur la ligne ferroviaire desservant Churchill et le Nord du Manitoba. Nous partageons la vision d'une ligne ferroviaire fiable et sécuritaire.
Depuis l'interruption du service ferroviaire à la fin de mai 2017, le gouvernement du Canada travaille à son rétablissement. En dépit de ces efforts, OmniTRAX Inc., la société mère du propriétaire et exploitant à qui revient la responsabilité de rétablir le service vers les collectivités touchées, n'a pas rempli ses obligations. Par conséquent, Transports Canada a aujourd'hui envoyé à OmniTRAX un avis de manquement à son entente, exigeant que la société termine les travaux de réparation de la voie ferrée et rétablisse le service ferroviaire dans un délai de 30 jours. À défaut, Transports Canada demandera à Justice Canada d'intenter une poursuite en justice pour rupture de contrat.
Le gouvernement du Canada continuera de rencontrer des intervenants clés et des acheteurs qui envisagent d'acquérir la ligne ferroviaire. Des progrès importants et encourageants ont été réalisés vers la conclusion d'un accord entre Missinippi Rail et One North pour la création d'un groupe d'associés à titre d'acheteur potentiel. J'ai bon espoir que les membres de ce partenariat pourront élaborer un plan d'affaires viable et durable pour l'acquisition et l'exploitation de la ligne ferroviaire. Leur intérêt commun à l'égard d'une propriété régionale et leur priorité visant à assurer une exploitation durable à long terme constituent des étapes importantes pour assurer un système de transport viable pour les années à venir.
Au cours des prochaines semaines, le négociateur en chef nommé par le gouvernement du Canada, M. Wayne Wouters, continuera de faciliter les discussions entre toutes les parties, y compris avec les membres du nouveau partenariat.
Bien que le gouvernement du Canada reste déterminé à rétablir le service ferroviaire et à assurer le transfert de propriété, nous nous préparons aussi à relever certains autres défis qui pourraient bientôt survenir.
Le gouvernement du Canada poursuit ses efforts concertés visant à assurer la sûreté et la sécurité des résidents de Churchill et des autres collectivités situées le long de la ligne ferroviaire de la baie d'Hudson, principalement en ce qui concerne la capacité financière à l'égard des aliments, le réapprovisionnement en combustible et son stockage, le soutien aux collectivités et le développement économique. Notre principale priorité demeure la sécurité et le bien-être des résidents touchés par l'interruption de service.
En outre, l'élaboration au cours des prochains mois du cadre d'action sur l'Arctique permettra de mettre en valeur le rôle et les possibilités qui s'offrent à Churchill et à la ligne ferroviaire de la baie d'Hudson à titre de lien de transport et d'approvisionnement vers le Nord du Canada.
SOURCE Ressources naturelles Canada
(pour les médias uniquement), Alexandre Deslongchamps, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]; Lorne Pelletier, Directeur, Politique, Planification et Relations extérieures, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, Winnipeg (Manitoba), 204-510-7659, [email protected]
Partager cet article