Déclaration de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, à l'occasion de la Journée nationale du service English
OTTAWA, le 11 sept. 2013 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion de la Journée nationale du service :
« Il y a douze ans aujourd'hui, des milliers de personnes innocentes provenant de 90 pays ont perdu la vie lors d'une série d'attaques terroristes à New York, en Pennsylvanie et en Virginie. Au nombre des disparus, il y avait 24 Canadiens. En cette journée de commémoration nationale, rappelons-nous tous ceux et celles qui ont péri et rendons hommage à leurs familles et à leurs amis qui ressentent encore les effets de leur perte et de leur douleur.
« Il est important de se rappeler la grandeur d'âme manifestée par les Canadiens qui ont ouvert leur porte à nos amis étrangers qui vivaient cette tragédie. En ma qualité d'ancien chef de la police de Toronto, j'avoue n'avoir jamais ressenti autant de fierté à l'endroit des membres de la force policière de Toronto que lorsqu'ils se sont portés volontaire pour aller prêter main forte à leurs collègues américains qui vivaient des moments difficiles. La même histoire s'est répétée partout au pays. Les Canadiens s'unirent - des civils, des membres des Forces armées canadiennes, des policiers, des pompiers et des membres des services médicaux d'urgence - pour aider et guérir.
« Aujourd'hui, nous sommes déterminés à continuer de défendre les valeurs de paix, de liberté et de démocratie. En cette Journée nationale du service, j'encourage la population au grand complet à ne jamais oublier et à continuer de faire du 11 septembre une journée d'aide et de guérison. Je ne peux qu'espérer que ce sentiment reste bien ancré dans nos cœurs tout au long de l'année, qu'importe où nous sommes pour tenter d'instaurer la paix et la liberté de par le monde. »
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la République de Corée, de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada au cours de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article