Déclaration de l'honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Emploi, du Développement de la main‑d'œuvre et du Travail English
GATINEAU, QC, le 5 juill. 2016 /CNW Telbec/ - J'ai reçu un préavis m'informant que Postes Canada prévoit modifier les conditions d'emploi de ses employés représentés par le Syndicats des travailleurs et travailleuses des postes, en date du vendredi 8 juillet.
J'encourage les deux parties à poursuivre leurs discussions et j'ai bon espoir qu'elles parviendront à une entente. Les médiateurs fédéraux soutiennent les parties dans leurs négociations.
Notre gouvernement favorise un processus de négociation collective juste et équilibré.
Le gouvernement du Canada a mis en place des plans d'urgence dans l'éventualité d'un arrêt de travail. Tout arrêt de travail aura des répercussions sur la prestation de nos services aux Canadiens, mais nous continuerons de fournir aux gens des services et des prestations.
Les Canadiens sont invités à consulter le Canada.ca pour obtenir davantage de renseignements. Le site sera mis à jour régulièrement et ils pourront y trouver les renseignements pertinents.
Je continue à suivre la situation de très près.
Les faits en bref
- Les parties négocient le renouvellement de deux conventions collectives. La première convention collective, expirée le 31 décembre 2015, vise une unité d'environ 8 000 factrices et facteurs ruraux et suburbains. La deuxième convention collective, expirée le 31 janvier 2016, vise une unité d'environ 42 000 employés de l'exploitation urbaine.
- Deux conciliateurs ont été nommés le 11 avril 2016 pour aider les parties dans leurs négociations. Ils ont rencontré les parties à plusieurs reprises entre le 14 avril et le 27 mai. Les parties ont été libérées du processus de conciliation le 10 juin 2016.
- Le Service fédéral de médiation et de conciliation a été créé dans le but d'offrir une aide en matière de résolution et de prévention de conflits aux syndicats et aux employeurs qui sont régis par le Code canadien du travail.
Liens connexes
Service fédéral de médiation et de conciliation
Canada.ca
SOURCE Emploi et Développement social Canada
John O'Leary, Directeur des communications, Bureau de l'honorable MaryAnn Mihychuk, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article