Déclaration de l'honorable Pierre Poilievre, ministre de l'Emploi et du Développement social - Le bien-être au Canada obtient d'excellents résultats dans le cadre de l'initiative du vivre mieux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) English
OTTAWA, le 3 juin 2015 /CNW/ - Le 3 juin 2015 l'honorable Pierre Poilievre, ministre de l'Emploi et du Développement social, a fait la déclaration suivante :
« L'initiative du vivre mieux de l'OCDE nous permet de confirmer aujourd'hui ce que nous savons tous si bien, le Canada est un endroit où il fait bon vivre et élever une famille.
« Dans le rapport sur la vie au Canada, l'OCDE examine les conditions de vie matérielles des gens et la qualité de vie de la population d'après 11 critères du bien-être, dont le revenu, l'emploi, le logement, la santé et la sécurité.
« Le Canada se classe au-dessus de la moyenne des 36 pays de l'OCDE dans la plupart des critères du bien-être; il arrive au deuxième rang pour la santé et le logement, et troisième pour la sécurité.
« Le rapport de l'OCDE d'aujourd'hui confirme que notre plan de réduction d'impôts pour stimuler le marché de l'emploi et la croissance économique fonctionne. Nous continuons de soutenir les familles à l'aide de prestations et de réductions d'impôts, dont la baisse d'impôt pour les familles, la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) bonifiée, la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants. »
- L'honorable Pierre Poilievre, ministre de l'Emploi et du Développement social
Les faits en bref
- Dans le cadre des bonifications proposées à la PUGE, les familles recevraient près de 2 000 $ par année pour chaque enfant âgé de moins de 6 ans et 720 $ par année pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans. On prévoit que les bonifications proposées à la PUGE feront plus que doubler le nombre de familles qui en tireront profit, le faisant passer de 1,6 million à plus de 4 millions.
- Si l'on tient compte des allégements fiscaux instaurés par le gouvernement du Canada depuis 2006, une famille type de quatre pourrait recevoir en 2015 jusqu'à 6 600 $ en allégements fiscaux et en prestations bonifiées.
- Les familles à revenu faible et moyen recevront les deux tiers de l'ensemble des prestations offertes par les nouvelles mesures d'aide aux familles instaurées par le gouvernement du Canada.
- Le crédit d'impôt pour les familles permettra au conjoint ayant le revenu le plus élevé de transférer un maximum de 50 000 $ en revenus imposables à celui des deux dont le revenu se situe dans une tranche d'imposition inférieure. Un couple ayant des enfants de moins de 18 ans pourrait ainsi obtenir un allégement fiscal maximal de 2 000 $.
- Nous proposons aussi une augmentation de 1 000 $ des montants maximum pouvant être déduits au titre de la déduction pour frais de garde d'enfants. Ainsi, ils passeront de 7 000 $ à 8 000 $ pour les enfants âgés de moins de 7 ans, de 4 000 $ à 5 000 $ pour ceux âgés de 7 à 16 ans et de 10 000 $ à 11 000 $ pour ceux admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées.
Liens connexes
Plan d'action économique du Canada
Document d'information : Aider les familles à prospérer
Indicateur du vivre mieux de l'OCDE
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Aaron Bell, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et du Développement social, 819-994-2482, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected], Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article