Déclaration de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion du décès d'Alex Colville English
OTTAWA, le 17 juill. 2013 /CNW/ - C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès d'Alex Colville, l'un des artistes visuels les plus talentueux et emblématiques du Canada.
Né à Toronto en 1920, Alex Colville a grandi à Amherst (Nouvelle-Écosse) et a obtenu, en 1942, un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Mount Allison. Dans le cadre du programme des artistes de guerre des Forces canadiennes, il peindra pendant deux ans les opérations des Alliés en Europe, y compris l'assaut par les Canadiens de la plage de Juno, en France. Après la Seconde Guerre mondiale, M. Colville est retourné à l'Université Mount Allison pour y enseigner l'art et l'histoire de l'art. En 1963, il s'est consacré à temps plein à sa carrière d'artiste-peintre. Il s'est taillé une réputation en créant de magnifiques œuvres illustrant le quotidien des familles ainsi que la mer, des animaux et des paysages canadiens.
Aujourd'hui, ses remarquables œuvres font partie de collections appartenant à de nombreuses galeries d'art les plus courues au monde. Grâce à ses créations à la fois fascinantes et sereines, nous nous souviendrons de cet artiste d'exception et de sa contribution inégalée aux arts.
En reconnaissance de ses réalisations et de sa remarquable carrière, M. Colville a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1967. D'innombrables universités et collèges de grande renommée lui ont également décerné des diplômes honorifiques. En 2003, il a reçu le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.
Au nom du gouvernement du Canada, je désire offrir mes sincères condoléances à la famille d'Alex Colville ainsi qu'à ses amis et collègues.
SOURCE : Patrimoine canadien
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
Partager cet article