Déclaration de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes à propos du rapport de l'enquêteur correctionnel sur la prise en charge de l'automutilation chronique chez les femmes qui purgent une peine fédérale English
Nouvelles fournies par
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes30 sept, 2013, 17:39 ET
TORONTO, le 30 sept. 2013 /CNW/ - L'enquêteur correctionnel du Canada a publié un rapport aujourd'hui selon lequel il reste d'importants problèmes à régler en ce qui concerne la prise en charge et le traitement de l'automutilation chronique chez les femmes qui purgent une peine fédérale.
« La population du Canada a tenu pour acquis que le Service correctionnel du Canada avait pris les mesures nécessaires pour empêcher qu'une tragédie comme celle qui est arrivée à Ashley Smith se répète », a déclaré Irwin Elman, intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes. « Fait consternant, le rapport de l'enquêteur correctionnel nous apprend que ce n'est pas le cas. L'auteur du rapport a passé en revue des données sur une période de 30 mois, trois années après la mort d'Ashley Smith et a découvert huit cas similaires. Nous sommes d'accord avec les conclusions et les recommandations du Bureau de l'enquêteur correctionnel et, dans notre questionnement à l'enquête sur la mort d'Ashley Smith, nous avons l'intention de tenir les témoins du milieu correctionnel responsables de ces échecs qui sautent aux yeux. Nous faisons remarquer que le Service correctionnel du Canada a cherché à empêcher le commissaire Don Head de témoigner dans le cadre de l'enquête. Peut-être ce rapport explique-t-il pourquoi. »
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants, des jeunes et des familles qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et à la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application). L'intervenant provincial peut cerner les problèmes systémiques touchant les enfants, mener des examens et fournir des programmes d'éducation et des conseils sur la défense des droits des enfants. Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes.
SOURCE : Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Relations avec les médias :
Fiona Taylor
Tél. : 416-420-7728
Courriel : [email protected]
Partager cet article