Déclaration de l'Ombudsman de Montréal
MONTRÉAL, le 1er mai 2015 /CNW Telbec/ - Au début du mois décembre 2014, l'ombudsman a été informée qu'elle faisait l'objet d'allégations d'une source anonyme. Elle tient à souligner qu'elle ne connaît pas le détail de ces allégations et que les policiers qui ont réquisitionné certains documents ne l'ont pas interrogée et ne lui ont demandé aucune information ou explication. Il convient de souligner que ces policiers ne sont pas de l'UPAC.
« L'intégrité et l'honnêteté sont des valeurs fondamentales pour moi. Je n'ai rien à cacher et aucune inquiétude quant à l'issue de cette démarche. Je comprends, par ailleurs, que des enquêteurs qui reçoivent une plainte n'aient d'autre choix que de procéder à des vérifications. Ils peuvent compter sur mon entière collaboration. Je répondrai à toutes leurs questions, si jamais ils m'interrogent. Je sais que je n'ai rien à me reprocher », déclare l'ombudsman.
Tous les documents demandés ont été remis aux enquêteurs, et même plus. Un processus d'examen est d'ailleurs en cours, afin de protéger la confidentialité des dossiers des citoyens, tel que la loi le prévoit.
« Il est clair que la personne à l'origine de cette plainte veut porter atteinte à ce que j'ai de plus précieux, ma réputation. Il est vraiment désolant de constater à quel point, de nos jours, il est facile de nuire à une personne qui n'est accusée de rien et de nuire à sa réputation », déplore l'ombudsman.
Me Savard tient à rappeler que son bureau a toujours respecté les politiques de la Ville de Montréal relatives à sa mission. Le budget total du bureau est d'environ 1 million de dollars par année, dont environ 90 % servent à payer les employés. Le total de toutes les autres dépenses (équipement, téléphonie et Internet, papeterie, cotisations, abonnements, fournisseurs, rapport annuel, accueil de délégations, formations, etc.) est donc minime. L'ombudsman n'a, par ailleurs, aucun pouvoir d'influence sur l'octroi des contrats municipaux.
À propos de l'Ombudsman de Montréal
Fondé en 2003, l'Ombudsman de Montréal offre aux personnes qui croient être lésées par les décisions, actions ou omissions de la Ville de Montréal un recours facilement accessible et gratuit. L'ombudsman peut faire enquête sur la situation qui fait l'objet d'une plainte et évaluer si, à son avis, il en résulte un préjudice réel pour le citoyen. Le cas échéant, elle intervient auprès de la Ville pour faire changer la décision ou corriger la situation. Condition essentielle à sa crédibilité, l'Ombudsman de Montréal est une entité apolitique, autonome et indépendante de l'administration municipale et des élus qui fait ses propres enquêtes et tire ses propres conclusions sur les situations contestées.
Depuis la création du poste, l'ombudsman est Me Johanne Savard : elle a été désignée à l'unanimité par le Conseil de la Ville où siègent des élus de tous les partis et de tous les arrondissements de Montréal. https://ombudsmandemontreal.com/
Note : Étant donné qu'une enquête du SPVM est en cours et que la nature précise des allégations n'est pas connue, l'Ombudsman de Montréal ne fera aucune autre déclaration.
SOURCE OMBUDSMAN DE MONTREAL
Source : Pierre Tessier, Communications Infrarouge, [email protected], 514 849-4554
Partager cet article