Déclaration de l'UNICEF sur la situation des enfants migrants à la frontière entre le Mexique et les États-Unis
NEW YORK, le 28 nov. 2018 /CNW/ - « L'UNICEF s'inquiète profondément de la sécurité et du bien-être des 1 000 enfants migrants et plus qui transitent par le Mexique ou qui attendent au poste frontière de Tijuana que leur demande d'asile soit entendue par les services de l'immigration aux États-Unis.
Ces enfants ont un accès limité à beaucoup des services essentiels dont ils ont besoin pour leur bien-être, en matière notamment d'alimentation, d'éducation, de soutien psychosocial et de soins de santé. Lorsqu'ils sont sur la route ou dans les camps surpeuplés et les centres de répit à la frontière, ils risquent de plus d'être exploités, de subir des mauvais traitements et d'être l'objet de trafic d'êtres humains.
Ces conditions difficiles surviennent après qu'ils ont fui la violence, l'extorsion, la pauvreté dévastatrice et le manque de possibilités dans leur pays d'origine du nord de l'Amérique centrale.
Un enfant est d'abord et avant tout un enfant, quel que soit son statut relativement à l'immigration. Conformément au droit international, l'UNICEF exhorte tous les gouvernements à garantir aux enfants déracinés l'accès aux procédures de demande d'asile dans les plus brefs délais, et ce, peu importe la façon dont ils entrent dans le pays.
De plus, l'UNICEF demande aux gouvernements dans la région de garder les familles ensemble et d'utiliser des solutions éprouvées autres que la détention d'immigrés, comme la gestion communautaire des cas pour les familles. La détention et la séparation des familles sont des expériences profondément traumatisantes qui peuvent rendre les enfants plus vulnérables à l'exploitation et aux mauvais traitements, et créer un stress toxique aux conséquences dévastatrices à long terme.
Nous exhortons enfin les gouvernements à redoubler d'efforts pour s'attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière, notamment à la pauvreté, à la violence, et au manque d'éducation et de possibilités économiques. Tant que ces causes profondes n'auront pas été résolues de manière significative à long terme, des familles et des enfants seront forcés de quitter leur domicile et d'emprunter des routes de migration irrégulière en quête de sécurité ou d'un avenir plus prometteur.
L'UNICEF se tient prêt à travailler avec tous les gouvernements dans cette région afin de s'assurer que les enfants déracinés reçoivent le soutien et les services dont ils ont besoin et que leurs droits sont respectés. »
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.
Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.
SOURCE UNICEF Canada

ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Marie-Hélène Bachand, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510, [email protected]
Partager cet article