DÉCLARATION DE MEQ : LES TRAVAILLEURS ÉTRANGERS TEMPORAIRES SONT ESSENTIELS POUR NOTRE ÉCONOMIE
MONTRÉAL, le 15 mars 2024 /CNW/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) souhaite réagir à l'intention du gouvernement du Québec de réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires mentionnée dans la conférence de presse suivant la rencontre entre le premier ministre Trudeau et le premier ministre Legault.
« C'est avec beaucoup d'inquiétude que nous apprenons la volonté du gouvernement du Québec de réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires (TET). Les travailleurs étrangers temporaires sont essentiels pour le maintien de nos activités industrielles et de notre économie. Il ne faut pas vider les entreprises de leurs travailleurs
Dans le manufacturier seulement, c'est 14 796 TET en 2022 qui permettent d'assurer le fonctionnement et la stabilité des lignes de production. C'est un salaire médian de 28$/h.
Réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires, c'est réduire notre productivité et nuire à notre développement économique. Nous avons besoin d'un secteur industriel fort pour rétablir l'équilibre budgétaire. » - Véronique Proulx, présidente-directrice générale de Manufacturiers et Exportateurs du Québec.
MEQ représente 1 100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier québécois emploie plus de 502 300 personnes et représente 12,6 % du PIB ainsi que 86,8 % des exportations. Il a généré des ventes globales de de 213,1 milliards de dollars en 2023.
SOURCE Manufacturiers et Exportateurs du Québec
Marc-André Gosselin, 514 978-9733, [email protected]
Partager cet article