Déclaration de Purdue Pharma Canada au sujet d'OxyContin® générique
TORONTO, le 19 nov. 2012 /CNW/ - Purdue Pharma Canada est vivement préoccupée par la déclaration faite aujourd'hui par la ministre fédérale de la Santé disant qu'elle ne va peut-être pas prendre de mesures pour retarder une décision relative à OxyContin générique.
La Ministre indique qu'elle a entendu des médecins et des patients parler de l'effet positif d'OxyContin dans le traitement des douleurs graves et du problème de l'utilisation abusive des médicaments délivrés sur ordonnance qui ne se limite pas à un produit précis. Nous sommes d'accord. Mais le propre groupe de consultation scientifique de la Ministre avait recommandé en mars 2011 que les fabricants introduisent de nouveaux opiacés qui soient plus résistants au broyage et à l'utilisation abusive. C'est pourquoi nous avons lancé OxyNEO®.
La Ministre fait référence à des « preuves insuffisantes » pour appuyer les allégations selon lesquelles OxyNEO, qui remplace OxyContin, rend plus difficile l'utilisation abusive. Nous ne sommes pas d'accord. En fait, les données publiées des études de surveillance aux États-Unis, où OxyNEO est disponible depuis deux ans, ont été soumises de façon régulière et la soumission la plus récente de données est encore en cours d'examen par Santé Canada.
Elle montre une baisse significative de l'utilisation abusive et de la demande, y compris une baisse du prix des comprimés dans la rue ainsi que des diminutions des hospitalisations dans les centres de traitement de la toxicomanie et du nombre de réactions indésirables liées au médicament signalées aux centres antipoison. Il y a aussi des données prouvant l'amélioration de l'innocuité pour les patients et leurs soignants. Il est décevant que Santé Canada n'ait pas tenu compte de ces importantes données probantes.
La Ministre mentionne que la loi ne lui permet pas de retirer l'approbation. Au contraire, en vertu de la Loi sur les aliments et drogues, la Ministre doit s'assurer, avant d'émettre une approbation, que tous les médicaments, y compris les génériques, respectent les normes d'innocuité et d'efficacité.
Une norme plus élevée a été établie avec OxyNEO et elle devrait désormais s'appliquer à tous les nouveaux produits d'oxycodone à libération prolongée, y compris aux génériques. C'est pourquoi nous demandons instamment à madame la Ministre de tenir compte des données probantes et d'exiger que tout OxyContin générique respecte ces normes dans l'intérêt du public et pour l'innocuité des patients.
À propos de Purdue Pharma Canada
Purdue Pharma (Canada) (www.purdue.ca) est une entreprise de recherche pharmaceutique située à Pickering, en Ontario. Purdue Pharma s'engage à améliorer la santé et le bien-être des patients en mettant au point des médicaments novateurs et en soutenant une éducation de qualité qui permet d'assurer une utilisation sécuritaire de ses produits.
SOURCE : Purdue Pharma
Randy Steffan
905 420-6400
[email protected]
Lucy Lai
905 420-6400
[email protected]
Partager cet article