Déclaration de Rita Notarandrea, première dirigeante, à l'occasion du Mois du rétablissement English
Nouvelles fournies par
Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances12 sept, 2017, 11:00 ET
OTTAWA, le 12 sept. 2017 /CNW/ - Le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS) est fier d'ajouter sa voix à celles qui appuient le Mois du rétablissement dans le but de sensibiliser les gens, de lutter contre la stigmatisation et de célébrer le fait que les gens peuvent se rétablir de la dépendance et qu'ils le font.
La mission du CCDUS est d'aborder les enjeux liés à la consommation de substances au Canada en offrant un leadership national et en faisant appel aux données probantes pour entreprendre des mesures coordonnées.
Le CCDUS se réjouit des mesures coordonnées déployées pour promouvoir le rétablissement qui seront mises en œuvre tout au long du mois de septembre. Ce sera aussi l'occasion pour des collectivités de l'ensemble du Canada de présenter des activités et de sensibiliser les gens à la consommation problématique de substances et à la dépendance. Ces activités mettront en lumière le récit de personnes ayant fait route vers le rétablissement et les besoins de celles qui tentent toujours de le faire, et ce, dans le but d'améliorer leur qualité de vie.
Cette année, le Mois du rétablissement a lieu alors même que la crise des opioïdes qui sévit au pays se fait de plus en plus menaçante et que le nombre de surdoses et de décès atteint un sommet sans précédent. Les conséquences sanitaires et sociales de cette crise sur les personnes, les familles et les communautés sont dévastatrices, et le système de soins de santé a peine à y faire face. La crise des opioïdes exige la participation des personnes et des organisations qui dirigent des initiatives de sensibilisation, de prévention, de traitement et de rétablissement à long terme, et des décideurs qui orientent la prise de mesures.
C'est pourquoi le CCDUS est fier de collaborer avec la nouvelle ministre de la Santé du Canada, Ginette Petitpas Taylor, et ses collègues provinciaux et territoriaux, à réformer le système de soins de santé pour assurer la prestation de services et de soutiens contre le mésusage d'opioïdes, la consommation problématique de substances et les dépendances. Nous savons que pour avoir un impact utile, les réformes nécessitent une collaboration interdisciplinaire faisant appel à des pratiques exemplaires et outils factuels pour répondre de façon intégrale aux besoins de chaque personne - et le CCDUS entend faire sa part.
Nous savons que le rétablissement est possible, réalisable et durable avec des traitements, soutiens et services factuels de qualité. C'est pourquoi le CCDUS dirige un certain nombre d'initiatives (voir le document d'information ci-joint) qui contribuent à faire mieux comprendre une question souvent mal comprise et qui fournissent aux décideurs et experts du domaine les données probantes et les ressources dont ils ont besoin pour orienter leurs approches.
Organisme de confiance, le CCDUS entend continuer d'offrir une orientation nationale en profitant du pouvoir des recherches, en cultivant les connaissances et en rassemblant divers points de vue pour inspirer une action collective. Nos efforts, tout comme ceux de nombreux autres, se poursuivront au-delà du Mois du rétablissement, puisque nous travaillerons à la réalisation de notre vision qui parle d'une société canadienne en santé dans laquelle les données probantes transforment les approches concernant la consommation de substances.
Partout au pays, les Canadiens discutent et parlent de leur rétablissement dans le but de renforcer ce qui est possible. Il n'y a pas de doute, le rétablissement de la dépendance est possible. Ce mois-ci, et tous les mois qui suivent, n'oublions jamais qu'une personne qui est prête à amorcer un rétablissement et à améliorer sa qualité de vie est une personne aux prises avec une problème de santé qui demande de l'aide, rien de plus que ce dont elle a besoin et ce qu'elle mérite. Sa voix, et celles de tant d'autres qui sont à différents points de leur cheminement, mérite qu'on l'écoute et ses besoins, qu'on y réponde.
Pour transmettre ces importants messages et résultats de recherche sur le rétablissement, le CCDUS a créé une trousse d'outils de communication visant à faciliter les discussions publiques sur les résultats du sondage. Cette trousse d'outils, qui comprend des affiches, des infographies, des images pour les médias sociaux et d'autres documents, est disponible sur le site Web du CCDUS et peut servir à faciliter les discussions sur le rétablissement tout au long du mois de septembre et par la suite.
Faites-vous entendre. Faites-le souvent. Nous vous écoutons.
Rita Notarandrea, M.Sc.S., C.H.E.
Première dirigeante
Nous joindre : [email protected] | Twitter : @CCDUSCanada
Veuillez consulter le RecoveryDayCanada.com pour en savoir plus sur les activités organisées partout au Canada.
Rita Notarandrea prendra la parole lors de la Recovery Capital Conference of Canada (Vancouver, 7 et 8 septembre) et de la Journée du rétablissement d'Ottawa (23 septembre).
Document d'information sur les initiatives du CCDUS en matière de rétablissement
Recentrer le débat : la vie en rétablissement de la toxicomanie au canada
En 2015, le CCDUS présentait le tout premier Sommet national sur le rétablissement de la dépendance pour énoncer une vision partagée et les principes fondamentaux d'une approche axée sur les forces pour le traitement et le soin des troubles liés aux substances au Canada. Cette initiative est maintenant connue sous le nom d'Engagement national envers le rétablissement de la maladie de la dépendance au Canada.
Par la suite, le CCDUS a mis sur pied le Comité consultatif national sur le rétablissement (CCNR), composé de personnes ayant une expérience vécue, dans le but d'informer et d'orienter les activités liées au rétablissement. Pour ce faire, le CCDUS et le CCNR ont entrepris le premier sondage national de personnes en rétablissement d'une toxicomanie à l'alcool et à d'autres drogues. Le sondage La vie en rétablissement de la toxicomanie au Canada a été réalisé en 2016, et le rapport technique intégral a été publié en mai 2017.
Le sondage a recueilli des renseignements et récits auprès de 855 personnes de l'ensemble du pays qui ont généreusement accepté de parler de leurs expériences de la toxicomanie et des obstacles qu'elles ont dû surmonter. Mais surtout, il décrit leurs processus de rétablissement, ce qui les a incitées à vouloir se rétablir, les soutiens dont elles ont eu besoin et la qualité de vie dont elles jouissent depuis l'atteinte du rétablissement.
Pour la première fois au Canada, nous disposons d'un portrait détaillé de la vie et des expériences des personnes en rétablissement - et les nouvelles sont bonnes. Les résultats indiquent que le rétablissement est lié à un renouvellement de l'esprit de civisme : un engagement envers la famille, les amis, la communauté et le marché du travail. Fait remarquable, 91 % des participants au sondage ont dit avoir une excellente, une très bonne ou une bonne qualité de vie après avoir entamé un processus de rétablissement.
Ces constatations redonnent de l'espoir aux personnes et aux familles touchées par la toxicomanie et offrent aux fournisseurs de services et aux responsables des politiques des données probantes dont ils ont grand besoin pour prendre des décisions éclairées qui tiennent compte des expériences vécues. Les résultats du sondage La vie en rétablissement de la toxicomanie au Canada permettront de mieux comprendre et prendre en main la stigmatisation associée à la toxicomanie et au rétablissement, de stimuler les investissements dans les services de traitement et de soutien au rétablissement et d'améliorer l'accès global, éliminant ainsi les obstacles au rétablissement.
Vers un système de soins axé sur le rétablissement : une ressource pour les prestataires de services et décideurs
Dans le cadre de ses efforts pour mieux faire connaître le rétablissement et réduire les obstacles pour y parvenir, plus tard ce mois-ci, le CCDUS publiera le document Vers un système de soins axé sur le rétablissement : une ressource pour les prestataires de services et décideurs. Cette ressource offrira des exemples concrets de politiques et de pratiques que les prestataires de services peuvent adopter pour appuyer les six principes du rétablissement figurant dans l'Engagement national envers le rétablissement de la maladie de la dépendance au Canada :
Il y a de nombreux parcours de rétablissement : Plusieurs interventions et approches peuvent mener à un rétablissement réussi à long terme. Aucun cheminement de rétablissement ne fonctionne pour toutes les personnes aux prises avec une toxicomanie et, par conséquent, le parcours de chacun peut être différent.
Le rétablissement repose sur la collaboration : Un système de soins axé sur le rétablissement nécessite la collaboration entre les fournisseurs de services et les systèmes de soutien communautaire, ainsi qu'entre les professionnels des secteurs des soins de santé et des services sociaux.
Le rétablissement est un cheminement personnel vers le bien-être : Le rétablissement est propre à chacun, et les meilleurs services sont adaptés aux forces, aux besoins, aux perceptions et aux expériences de la personne, y compris à ses antécédents de traumatisme et ses problèmes de santé mentale.
Le rétablissement fait appel à la collectivité : Le processus de rétablissement concerne non seulement la personne, mais aussi sa famille, ses amis, son lieu de travail et sa communauté. Tous peuvent appuyer le rétablissement d'une personne.
Le rétablissement est multidimensionnel : Le rétablissement doit aborder les nombreuses dimensions de la santé d'une personne, pas seulement sa consommation de substances.
Le rétablissement est l'affaire de tous : Nous avons tous un rôle à jouer dans la création d'une culture et d'une société qui font preuve de compassion, de compréhension et d'empathie envers les personnes en rétablissement et celles aux prises avec une toxicomanie. Il faut tout simplement surmonter la stigmatisation et dissiper les mythes communs associés aux troubles de consommation de substances et au rétablissement.
Certaines des constatations du sondage La vie en rétablissement de la toxicomanie au Canada font aussi partie de cette ressource pour souligner les expériences et le cheminement des personnes en rétablissement et illustrer la pertinence de ces principes. Il s'agit d'un document évolutif. Le CCDUS continuera de le réviser pour tenir compte du point de vue et des commentaires des prestataires de services et des décideurs, ainsi que des plus récentes données probantes et des derniers résultats de recherche.
Le CCDUS a été créé par le Parlement afin de fournir un leadership national pour aborder la consommation de substances au Canada. À titre d'organisme digne de confiance, il offre des conseils aux décideurs partout au pays en profitant du pouvoir des recherches, en cultivant les connaissances et en rassemblant divers points de vue. Les activités et les produits du CCDUS sont réalisés grâce à la contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées par le CCDUS ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada. |
SOURCE Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances
Jennifer Brigden, conseillère en communication, T : 613-235-4048 x 293, E : [email protected], Twitter @CCSAcanada / @CCDUScanada
Partager cet article